P'tits artistes en suspension

Du 23 au 24 juin 2018 auront lieu l’exposition et les présentations annuelles des enfants de l’Ecole des p’tits artistes. Sous le titre "P'tits artistes en suspension", les créations des enfants métamorphoseront la cour intérieure de l’ancien Hôpital des Bourgeois. Les œuvres des p’tits artistes des mini beaux-arts seront mises en valeur par un accrochage original. Trois petites scènes seront animées par les p’tits artistes des mini Bühne (arts de la scène).

Cette année, le thème de l’air a inspiré les enfants des ateliers de l’Ecole des p’tits artistes de la Ville de Fribourg. Cet évènement prendra la forme d’un petit festival et se tiendra en plein air : durant le week-end, trois scènes seront installées dans la cour de l’ancien Hôpital des Bourgeois pour les prestations de musique, de théâtre, de cirque, de danse ou encore de magie. Les fenêtres de cet édifice deviendront les cadres des œuvres, la façade se parera de céramiques, les branches du vénérable tilleul porteront des sculptures, les planches de BD créeront un trait d’union éphémère entre les arbres du jardin … Laissez-vous surprendre !

Même les ateliers numériques prennent l’air

Les fenêtres accueilleront également deux écrans qui permettront au public de participer depuis la cour aux jeux-vidéo conçus et imaginés par les p’tits artistes de l’atelier « Images et ordinateur » ainsi que de visionner en plein air les deux courts-métrages de l’atelier cinéma.

Des ateliers d’initiation en compagnie de vrais artistes

Durant l’année scolaire, les p’tits artistes sont guidés dans leur découverte par des artistes professionnels au bénéfice d’une expérience pédagogique. L’objectif commun est de transmettre aux enfants des outils techniques et artistiques qui leur permettront d’appréhender de façon un peu plus critique l’univers artistique et l’environnement culturel qui les entourent. Par exemple, les p’tits artistes concepteurs de jeux-vidéo ne sont plus seulement consommateurs, mais aussi acteurs des mondes dans lesquels ils font évoluer leurs avatars. En effet, en dessinant, en imaginant et en codant les éléments de leurs jeux, ils auront pu concilier imagination et compétences techniques.

Plus de trois décennies de création

Les ateliers de l’Ecole des p’tits artistes (anciennement les activités culturelles extrascolaires) sont gérés et financés par la Ville de Fribourg, via le Service des Ecoles depuis plus de 30 ans. Le succès est toujours au rendez-vous et les demandes d’inscriptions augmentent à chaque rentrée scolaire. Durant l’année scolaire 2017-2018, 312 enfants se sont engagés à suivre l’un des 17 ateliers proposés.

Deux sorties culturelles par année scolaire incluses dans le planning de classe

La Ville de Fribourg contribue activement à l'éveil culturel de la jeunesse dans le cadre scolaire: de la 2H à la 8H, chaque élève bénéficie de deux sorties culturelles par année scolaire, intégrées dans le planning de la classe. Une attention particulière est apportée au choix des propositions culturelles afin que les élèves découvrent une grande variété de domaines artistiques. Les lieux et les institutions culturelles de la Ville de Fribourg sont des partenaires privilégiés. Durant l’année scolaire 2017-2018, les élèves de 5H des classes francophones ont par exemple eu l’occasion de s’initier au jonglage, aux acrobaties, au clown, au trapèze et à l’équilibre en compagnie des artistes du cirque Gommette & Gabatcho Circus. Les classes de 6H ont bénéficié d’une visite guidée dans le quartier d’Alt et aux Archives de la Ville, suivie d’un atelier créatif pour expérimenter quelques éléments de la science héraldique.

Les élèves germanophones des mêmes degrés ont participé à un stage d’improvisation théâtrale en classe, en présence d’une comédienne chevronnée. Quant aux plus grands, ils ont eu l’opportunité de voyager en Afrique du Sud le temps d’une initiation à la danse « Pantsula » et de son histoire. Cette danse, mélange de danse africaine traditionnelle, de dancehall et de streetdance a été transmise avec énergie et passion par les danseurs Venter Teele Rashaba et Teboho Moloi venus tout droit d’Afrique du Sud. Le budget alloué chaque année pour ces activités culturelles scolaires ainsi que le choix de confier la programmation des offres culturelles scolaires à deux professionnelles garantissent des prestations de qualité offertes aux enfants.