Question n° 208 - Besoins des commerçants dans la deuxième étape de la requalification du Bourg

V. Grady (PLR)

Question

Dans la deuxième étape de la requalification du Bourg, on peut saluer la volonté de favoriser la convivialité en proposant notamment des espaces arborisés et des places d’eau. Mais on peut aussi se demander ce qui passe par la tête des architectes qui, je le rappelle, n’habitent pas notre ville puisqu’ils viennent de Venise. Doit-on tout laisser faire au motif que c’est beau? Jan van de Sneptscheut disait: "La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une". Et effectivement, il y en a une. Planter des arbres avec une exposition orientée nord le long des commerces du Pont-Muré en offrant une seule place de livraison en bout de rue est un non-sens. En particulier pour des restaurants qui sont livrés quotidiennement. Déplacer la terrasse du restaurant des Arcades à côté de la route où le soleil ne brille que le matin, sans pouvoir exploiter la place des Ormeaux réaménagée et propice à la cohésion sociale est une absurdité. Si j’interviens aujourd’hui, c’est que ces mêmes architectes ont obtenu d’autres mandats dans notre cité en faisant fi des besoins de personnes qui y travaillent sous prétexte que c’est beau.

Ma question est donc la suivante: pouvez-vous garantir que les responsables des commerces seront entendus et leurs besoins respectés, avant que toute modification ne soit plus possible?

Avant de répondre à la question, je me permets de faire une petite correction. Vous posez l'hypothèse que le restaurant des Arcades ne pourrait pas utiliser la place des Ormeaux. Cela n'est pas correct. Cet élément a également été discuté lors de l'atelier participatif du 23 novembre 2023. Certain·e·s dans cette salle y étaient présent·e·s. Je me permets de rappeler que le projet qui a été présenté pour l'étape 2 le 23 novembre dernier n'est pas juste une idée de l'architecte qui trouve quelque chose beau et qui ne vient pas d'ici, mais c'est un projet qui a été élaboré dans le cadre de plusieurs ateliers participatifs auxquels les commerçants ont participé de manière très active. Pour ma part, j'ai trouvé que l'on a eu des échanges très constructifs lors de cette séance du 23 novembre 2023 sur tous les aspects évoqués dans la question. La garantie que l'on peut donner aujourd'hui est que les différents retours des ateliers participatifs ont été intégrés dans le projet qui sera mis à l'enquête. Certains éléments relèveront de la mise en œuvre plus tard. Il y a aussi un certain arbitrage à faire. Je cite un exemple. Il y a des commerçants qui demandent le déplacement de l'arrêt de bus qui se trouve actuellement à côté du kiosque et du restaurant du Gothard. Lorsque vous posez la question aux participants des ateliers où placer cet arrêt de bus, il est difficile de répondre, afin de tenir compte de toutes les contraintes du site (électrification, LHand et les besoins des commerçants). Une pesée des intérêts est faite. Je vous invite à échanger avec les personnes qui étaient présentes le 23 novembre 2023. Les échanges étaient très constructifs et on va en tenir compte dans la mesure du possible. La Ville n'a pas l'intention de faire mourir les commerçants ou de les empêcher de pouvoir livrer leurs marchandises. Mais, il y aura certains changements, comme tout changement lorsqu'il y a des grands travaux qui se font, mais évidemment toujours en bonne intelligence.

Autres questions du conseil général