Question n° 229 - Opportunité de créer un centre funéraire à Fribourg

J.-M. Pellaux (Vert·e·s)

Question

D’après plusieurs entreprises de pompes funèbres que j'ai interrogées, une forte majorité des familles en deuil ne souhaite pas aujourd’hui de cérémonie religieuse ou de cérémonie chrétienne. Comme il n’existe pas, en ville de Fribourg, de centre funéraire public comportant des salles de cérémonie, les habitant·e·s de la ville doivent compter sur les entreprises de pompes funèbres pour trouver une solution. Il faut l'avouer, cela relève parfois du bricolage. J’en ai été le témoin dernièrement.

Il faut savoir que les paroisses, qui possèdent des salles spacieuses, ne sont de loin pas toujours ouvertes à prêter ou à louer ces salles à des familles non-chrétiennes. Il existe d’autres solutions, mais elles sont toutes en mains privées. Certaines entreprises ne les prêtent pas à d'autres entreprises.

Autre problème funéraire à Fribourg, les seules chambres funéraires qui permettent aux proches de se rendre auprès de leur défunt en tout temps sont en mains de la même entreprise. Les autres entreprises proposent des solutions plus contraignantes. Plusieurs villes de Suisse romande ont leur propre centre funéraire, comme celui de la Ville de Sion, par exemple. Il comporte une salle de cérémonie, des petites chambres mortuaires avec visite libre, des cellules frigorifiques et un crématoire.

Mes questions sont les suivantes:

• La Ville de Fribourg compte-t-elle remédier à cette situation très inconfortable pour nombre de familles?
  • La Ville de Fribourg envisage-t-elle de mettre sur pied un centre funéraire répondant aux besoins des habitant·e·s de la ville en deuil?

Vous en vous en souvenez peut-être, ma première question au Conseil général portait sur les terrasses des établissements publics. La dernière concerne le centre funéraire. Vous pouvez remarquer que mon état moral a légèrement glissé pendant ces trois ans ici.

Réponse du Conseil communal

Je serais tenté de vous répondre lors d'une prochaine séance, mais il s'agit de votre dernière séance, et cela je le respecte. J'imagine aussi qu'un événement vous a poussé à poser cette question.

Le cimetière Saint-Léonard est réorganisé, suite à une étude qui a été menée. Dans le cadre de cette étude, il a été évalué l'opportunité de déplacer le magasin, qui se trouve actuellement à l'extérieur du cimetière, ainsi que le portique.

Lors des dernières séances consacrées au budget, vous avez octroyé un montant d'étude en ce qui concerne les portiques. Dans le cadre du plan financier 2024-2028, vous avez vu qu'un montant est réservé pour la réalisation du portique.

Par contre, même si les études et le Conseil communal partagent le constat que vous portez sur le fait qu'il y a un manque à ce niveau-là en ville de Fribourg, pour l'instant et pour des raisons de choix financiers qui doivent être réalisés à chaque exercice budgétaire, nous n'avons pas prévu de montant concernant un tel lieu de recueillement, respectivement de centre funéraire.

Voilà ce que je peux vous répondre au nom du Conseil communal, et non pas au nom de la Ville de Fribourg. Vous aurez compris la petite nuance.

Autres questions du conseil général