D. Krienbühl (PLR)
Question
Je me permets de revenir sur le fameux téléjalonnement qui met malheureusement un temps fou à être mis en place à Fribourg, alors que sa mise en place devrait être prioritaire au vu des problématiques rencontrées par les commerçants, les restaurateurs et les habitants. Cela existe partout ailleurs. Même Morat a réussi à nous devancer à ce niveau, comme nous l’a rappelé La Liberté du 30 octobre 2023. Des études montrent qu’un tel dispositif permettrait d’épargner jusqu’à 20% de trajets inutiles pour trouver une place et donc de fluidifier le trafic. Il s’agit d’une mesure pragmatique et efficace qui a été testée dans bon nombre de villes en Europe et en Suisse, avec des résultats positifs à la clé.
Pour mémoire, l’investissement 401.5090.271 "Digitalisation stationnement" prévu au budget 2025 en catégorie 2, a été repoussé en catégorie 3.
Quel est le calendrier du Conseil communal à propos de cet investissement? Quand est-ce que nous allons obtenir les résultats de l’étude lancée le 20 juin 2024 par l’Agglomération de Fribourg et la Ville de Fribourg?
Réponse du Conseil communal
Alors, j’ai presque été tenté, mais je ne l’ai pas fait de chercher dans un dictionnaire en ligne la définition précise de moulins à prière parce que parfois, j’ai un peu l’impression d’avoir devant moi quelqu’un qui pratique des prières et c’est tout à son honneur d’ailleurs. Je vais quand même répondre plus sérieusement à la question. Je me rappelle très bien que dans les débats liés aux crédits d’investissement qui étaient défendus par ma direction, le Conseil général estimait que l’intitulé était encore insuffisamment consolidé et qu’il préférait que ce montant soit relégué en catégorie 3. J’ai posé la question et j’ai relayé la question du conseiller général D. Krienbühl à l’Agglomération, notamment à la question liée à l’état de l’étude. Il est évident qu’avant de dépenser de l’argent pour faire l’acquisition de tel ou tel équipement technique, puis de savoir si on va le mettre ici avec la bonne ou pas bonne couleur de revêtement, etc., il faudrait qu’on sache un petit peu ce que l’Agglomération attend de nous et, à ce jour, je n’ai pas de réponse de sa part. Aussi, dès que l'on aura des réponses, on vous en reparlera, mais tout ça pour vous dire que le projet actuellement n’est pas mûr.