D. Aebischer (PLR)
Question
Serait-il possible d’installer à la rue du Criblet des bacs en pied de façade comme ceux de la rue de la Samaritaine et de la place du Petit-Saint-Jean? Si oui, le Conseil communal serait-il d’accord d’entrer en matière pour la rue du Criblet? Sous-entendu que l’installation, la plantation et l’entretien seraient du ressort de la Commune. Si non, quel(s) dispositif(s) de végétalisation serait(aient) envisageable(s) à la rue du Criblet?
Réponse du Conseil communal
Le CAD impose qu’avant toute intervention majeure, il faudra attendre le passage du chantier du chauffage à distance, qui est prévu à partir d’octobre 2025. Ainsi, avant octobre de cette année, rien de significatif ne sera modifié à la rue du Criblet. Concernant le projet de la requalification de la place du Petit-Saint-Jean, tout dépend de l’approche que vous envisagez pour ces bacs de façade. Si l’idée est similaire à celle de la place du Petit-Saint-Jean, la réponse serait également similaire: dans le cadre du projet de réaménagement de la rue du Criblet, qui fait partie du plan de requalification, un montant de CHF 366'876 est prévu pour les études dès 2028, comme indiqué dans le plan financier 2025-2029. Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est dans un avenir proche. Dans ce cadre-là, on pourrait envisager une solution analogue, à condition que cela soit conforme au projet qui sera étudié dans le cadre de la requalification.
Il est également important de préciser, comme pour la place du Petit-Saint-Jean, qu’on devra obligatoirement travailler avec des conventions. Vous vous rappelez des discussions à ce sujet hier soir.
Si j’interprète correctement votre question, vous semblez vous demander s’il est nécessaire d’attendre le projet complet de la requalification pour pouvoir avancer. Pour répondre à cela, je peux vous informer que la Ville a déjà commandé l’année passée cinq grands bacs à arbres avec bancs et quatre grands bacs à arbres sans bancs. Ces bacs ont été spécifiquement achetés pour être installés à différents endroits de la ville, notamment à la rue du Criblet. L’objectif est de disposer de bacs avec des arbres, et, selon le modèle choisi, d’y ajouter un banc ou non. Cette solution pourrait donc être mise en place rapidement, après la fin des travaux de la rue du Criblet, et elle ne nécessiterait pas d’attendre le projet complet de requalification.