M. Chauderna (Vert·e·s)
Question
Chaque jour, la situation humanitaire en Palestine devient plus atroce. La communauté internationale a exigé à plusieurs reprises du gouvernement israélien de mettre fin aux violences et de respecter le droit international. Malgré les appels et les mobilisations de la population civile au niveau international comme en Suisse, le gouvernement Netanyahou continue de perpétrer un génocide et le Conseil fédéral se mure dans un silence complice, en tout cas jusqu’à environ 18.00 – 18h.30 heures aujourd’hui où il a bougé un orteil et publié quelque chose.
Il est affreusement tard pour agir, mais il est encore temps de passer du bon côté de l’histoire. Il y a pile une semaine, les villes de Lausanne et Genève, ainsi que le Parlement jurassien, ont lancé un appel urgent au Conseil fédéral pour qu’il porte immédiatement "une voix forte et claire sur le sujet, respectueuse de l’histoire de notre pays et de sa tradition humanitaire". Dès lors, les appels des villes et parlements se multiplient, et d’autres villes sont exhortées à s’associer à ce positionnement (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Delémont entre deux se sont aussi associés).
Ma question est donc de savoir si la Ville de Fribourg a été contactée pour se rallier à cet appel et mettre la pression au Conseil fédéral? Si oui, est-ce qu’elle s’y joindra, et vite?
Réponse du Conseil communal
À la première question, nous pouvons répondre par l'affirmative. Effectivement, la Ville de Fribourg a reçu une lettre datée du 21 mai 2025. Elle est signée par Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne et Christina Kitsos, maire de la ville de Genève. Elle demande à la Ville de Fribourg, ainsi qu'à d'autres Villes, de signer la déclaration qu'ils ont formulée de manière extrêmement soigneuse et aussi très respectueuse de tous les intérêts humanitaires touchés par cette crise. Dans ce sens-là, le Conseil communal a décidé, pas plus tard que hier, lors de sa séance hebdomadaire, de se rallier à cette démarche et à signer cette lettre également.