Question n° 338 (2021-2026) - Respect du planning des travaux d’aménagement des routes connexes à la patinoire communale, soit l’allée du Cimetière, le chemin Saint-Léonard, ainsi que les arrêts de bus attenants à la patinoire P1 de la rue de Morat (Messa

D. Krienbühl (PLR)

Question

Dans moins d’un an, Fribourg accueillera le Championnat du monde de hockey, avec 30 matchs à l’affiche, dont deux quarts de finale, à moins de deux kilomètres d’ici.

En avril dernier, nous avons voté le crédit d'ouvrage pour l'aménagement des routes connexes à la patinoire communale P2, ainsi que pour les arrêts de bus attenants à la patinoire P1 de la rue de Morat. Selon le planning — prévisionnel, il est vrai — l’exécution des travaux était annoncée pour ce mois. Or, il semblerait que ceux-ci n’ont toujours pas commencé. Le groupe libéral-radical s’en inquiète. Ce retard risque-t-il de compromettre l’accessibilité du site de Saint-Léonard durant l’événement? Quelle image souhaitons-nous donner aux visiteurs du monde entier?

Du 15 au 31 mai 2026, Fribourg devra se montrer sous son meilleur jour, une ville accueillante, fonctionnelle, et non paralysée par des chantiers compliquant la circulation des piétons, des transports publics et des partenaires de l’événement. L’organisation d’un championnat du monde impose des exigences claires : l’aménagement du périmètre autour de la patinoire doit répondre aux besoins logistiques liés à l’événement. Nous avons l’impression que l’ampleur de ces besoins est parfois un tout petit peu sous-estimée: camions-régie, câbles, infrastructures techniques, tout cela nécessite une planification rigoureuse.

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

Réponse du Conseil communal

Je vous rappelle que la contrainte en termes d'événements sur le planning des chantiers n'est pas le championnat du monde de hockey en mai 2026, mais avant tout le championnat régulier de hockey sur glace. Cela fait que la fenêtre pour intervenir est de toute manière limitée à la période fin mai – début juin à fin août – début septembre, indépendamment de toute question de championnat du monde d’hockey sur glace ou pas. Cela étant, le projet a été mis à l’enquête le 4 octobre 2024. Dans le délai légal, aucune opposition et aucun recours n'ont été déposés.

Nous avons donc remis la demande d'approbation des plans définitifs sur la loi cantonale sur la mobilité en date du 2 décembre 2024 au Canton. Nous avons reçu un retour juste avant Pâques, après le vote du Conseil général, avec des préavis défavorables de la part de certains services. Sur cette base-là, il a été décidé de compléter et de préciser certains éléments du dossier, et une demande de démarrage anticipé des travaux a été déposée auprès du Canton, à l'instar de ce qui a été fait aussi pour la place du Pertuis. C'est quelque chose d'absolument usuel et également effectué auprès d'autres communes. Je précise que la demande de démarrage anticipé des travaux concerne uniquement l'allée du Cimetière, sachant que les préavis défavorables reçus dans le cadre de la procédure d'approbation des plans par le Canton concernent en priorité l'aménagement du chemin Saint-Léonard. En outre, le planning prévoyait de toute façon de débuter les travaux par l'allée du Cimetière pour assurer l'accès au parking Saint-Léonard, notamment. Suite aux compléments transmis au Canton, les retours sont plutôt favorables pour un démarrage anticipé des travaux à l'allée du Cimetière. Par contre, nous sommes toujours en attente d'une détermination d'une entité qui a émis un préavis défavorable. Aussi, en fonction de l'état d'avancement des discussions et de la réception de cette détermination, respectivement de la décision concernant la demande de démarrage anticipé des travaux, les travaux devront débuter le 10 juin 2025 au plus tard, ceci afin de pouvoir assurer que le phasage va être calé avec le championnat suisse de hockey, qui est prévu pour le 9 septembre 2025, sauf erreur. Si un tel démarrage ne peut pas se faire jusqu'au plus tard au 10 juin 2025, la décision a déjà été prise de repousser tout le chantier d'une année, afin de permettre la bonne tenue tant du championnat suisse de hockey sur glace que le championnat du monde.

Pour répondre plus précisément aux deux questions posées: non, ce planning ne risque pas de compromettre l'accessibilité du site Saint-Léonard durant le championnat du monde de hockey 2026 et le Conseil communal souhaite donner aux visiteurs du monde entier l'image suivante: "Ici, c'est Fribourg".

Autres questions du conseil général