J. Stöckli (Vert·e·s)
Question
En 2013, l’objectif annoncé par l’Agglo était de terminer la TransAgglo d’ici 2022. Force est de constater que le timing annoncé initialement n’a pas été tenu. J’aurais donc aimé savoir quelle est la situation actuelle sur le territoire communal, concrètement :
- Quels sont les tronçons qui ont été réalisés?
- Quels sont ceux qui sont planifiés à court terme?
- Quels sont ceux qui ne le sont pas, pourquoi, et à quel horizon peut-on espérer voir l’inauguration du dernier tronçon de la TransAgglo en ville de Fribourg?
Réponse du Conseil communal
Tout d'abord, il faut savoir que le planning de l'Agglomération n'est pas forcément celui de la Ville de Fribourg. De plus, la TransAgglo, c'est 33 km de voies réservées à la mobilité douce, et les dix communes de l'agglomération reliées de manière continue, mais également 70 projets d'infrastructures, et plus de 100 millions d'investissements dans ces projets, soit un des projets cyclables les plus ambitieux de Suisse.
Deuxièmement, sur le territoire de la ville de Fribourg, deux axes de la TransAgglo sont prévus. Il y a l'axe Avry-Guin, qui concerne la route de Grandfey, sentier de la Caserne, sentier du Nord. Le tronçon de cet axe a déjà été réalisé avec encore un travail du Canton depuis 2020 pour améliorer la traversée de la rue de Morat. Il y a un deuxième tronçon: traversée du site Miséricorde, Tour-Henri. Ici, un travail du Canton depuis 2013. Un groupe de travail a été réactivé récemment, notamment en lien avec la construction de la nouvelle Faculté de droit, dont des membres dans cette enceinte font partie du COPIL.
Le projet TransAgglo - c'est le projet de travail interne au niveau de la Ville de Fribourg - comporte différents tronçons: avenue de l'Europe, carrefour Tivoli, rue Louis d’Affry, carrefour Richemond, avenue du Midi, carrefour et passage Cardinal, route de la Glâne, route de Beaumont. Ici, il y a différentes échéances selon les tronçons, en fonction des différentes deadlines et des différentes générations de programmes d'agglomération (2ème, 3ème, 4ème générations). Le planning prévisionnel prévoit des travaux en 2027, étant précisé que le carrefour Richemond est déjà réalisé. Le deuxième axe qui concerne les TransAgglo au niveau de la ville, c'est l'axe Marly, Belfaux, Corminboeuf. Ici, la vision en termes de planning des projets est moins bien définie. Certains tronçons font l'objet de projets, notamment le tronçon concernant le pôle Jura-Chassotte. Il s'agit ici d'un projet d'agglomération, projet qui, via la requalification de l'axe, a été inscrit en priorité C au programme d'agglomération de la 5ème génération, donc réalisé après 2036. Il y a un fort lien, évidemment, avec le projet de couverture de Chamblioux, grand projet que vous connaissez, et qui est piloté par l'Etat. A la clé, il y aura une votation populaire dans pas très longtemps. Nous aurons donc encore l'occasion d'en discuter. Autre tronçon: route du Jura, rue de Rome. Il s’agit d’un projet via une requalification de l'axe, qui a également été inscrit en priorité C du PA5, aussi réalisé après 2036. Le projet de requalification de la rue de l'Hôpital, c'est un projet de la Ville. La démarche participative a déjà commencé avec le premier atelier. Un deuxième atelier est prévu, sauf erreur, cet automne avec un démarrage des travaux prévu en 2027. Le projet de la Voie verte fait partie de la TransAgglo. Il y a déjà eu la mise à l’enquête et on doit impérativement commencer les travaux avant fin 2025, pour obtenir les subventions du PA3. Le dernier tronçon est celui qui concerne le Jardin botanique. Ici, aucun aménagement spécifique n'est prévu.