Question n° 352 (2021-2026) - Sécurité des piétons et des autres usagers de la mobilité douce via l’aménagement urbain dans les zones piétonnes de la ville de Fribourg 

V. Kohler (Le Centre/PVL) 

Question

Je souhaiterais poser une question sur la sécurité des piétons et des autres usagers de la mobilité douce (par exemple, trottinettes, patins à roulette, rollers, skateboards, etc.) dans les rues à trafic partagé et les zones piétonnes de la ville de Fribourg.

Les rythmes de ces différents modes de déplacement doux sont différents. Les réflexes respectifs des usagers aussi.

L’intégration d’éléments paysagers pour délimiter les espaces de ces zones partagées sont aussi des éléments qui créent des zones de ralentissement naturel.

Mes questions:

         Existe-t-il à l’heure actuelle ou sera-t-il prévu dans un proche avenir, des dispositifs, du mobilier ou des aménagements physiques spécifiques dans l’espace urbain dont la fonction serait, en plus de favoriser la cohabitation des usagers, de prévenir les incidents ou accidents entre piétons et autres usagers de la mobilité douce, notamment dans ces zones partagées ou rues piétonnes de la ville de Fribourg?

         Au vu des moyens multiples et variés de se déplacer et de leur importance croissante en ville, est-ce que des campagnes de prévention autres que celles prévues par le Bureau de prévention des accidents ou les autorités cantonales, sont prévues par la Ville?

         Est-ce que les macarons verts intitulés "Priorité au respect" sont toujours d’actualité?

         Où se situent-ils?

         Pourrait-on en ajouter ou renforcer ce dispositif à des endroits clés et entrées de zones piétonnes du centre-ville de Fribourg pour vraiment inciter à la prudence et à la prévention?

Je vous remercie pour votre réponse et vos précisions sur ces questions.

Réponse du Conseil communal

Je peux ajouter au nom du Conseil communal que nous avons testé des bandes rugueuses, notamment au sentier du Nord et au sentier des Casernes qui permettent de se rendre compte que l’on va vite, quand on est à vélo. Ces bandes rugueuses donnent satisfaction. La Police locale et Mobilité envisage ce moyen de marquage avec un petit relief pour atteindre un des buts que vous citez dans votre question. Par contre, à ce stade, il ne s’agit en effet pas de mobilier ou de mobilier urbain.

Concernant d’autres manières d’améliorer la sécurité, nous envisageons de marquer au sol le signal OSR 2.05 circulation interdite aux cycles et cyclomoteurs que l’on peut trouver en signalisation verticale, en le rappelant au sol dans les endroits où la circulation interdite aux cycles et cyclomoteurs est voulue par la planification communale.

Pour ce qui est des aspects liés à la prévention, je peux vous dire qu’il y a sauf erreur deux semaines, lors de la rencontre régulière que l’autorité communale et la Police locale a avec le commandement de la région-centre de la Police cantonale, il a été évoqué notamment la modification légale et réglementaire du 1er juillet concernant les cycles et les cycles lourds. Les deux polices ont dialogué et ont décidé de collaborer à des mesures communes qui pourront être soit des rappels des règles sur le terrain, soit une campagne, mais celle-ci n’a pas encore été développée puisque, comme je vous l’ai dit, cette discussion, nous l’avons faite il y a deux semaines. Mais oui, on envisage de le faire.

Pour ce qui est de la priorité au respect, ces macarons que nous avions posés lors de la dernière législature ont fait leur temps et la Police locale et Mobilité envisagent un autre macaron de marquage pour rappeler à la prudence et à la bonne cohabitation entre les piétons et les cycles. Nous nous réjouissons de vous montrer de quoi il s’agirait, parce qu’il me semble que vous siégez à la Commission de la mobilité douce.

Autres questions du conseil général