Question n° 357 (2021-2026) - Etat des lieux de la fréquentation du parking couvert de Saint-Léonard

D. Ruffieux (Vert·e·s)

Question

En cette journée du 11 septembre 2023, le parking couvert de la patinoire ouvrait ses barrières au public. À l’époque, le Conseil communal avait misé sur ses 230 places pour encourager le report modal, en affirmant que "les personnes qui souhaitent se rendre au centre-ville peuvent y laisser leur voiture".

Aujourd’hui, un an et demi plus tard, on peut constater que, hormis lors des matchs de Gottéron et peut-être d’Olympic, la fréquentation du parking semble rester bien en deçà des attentes initiales.

Dans ce contexte, j’aimerais poser quelques questions pour mieux comprendre la situation et les perspectives envisagées par le Conseil communal:

1.         Le Conseil communal a-t-il envisagé d’adapter la tarification, par exemple par une tarification dynamique ou événementielle, afin de mieux répondre aux pics de fréquentation et optimiser l’exploitation du parking lors de manifestations sportives ou culturelles?

2.         Le Conseil communal estime-t-il que ce parking remplit aujourd’hui pleinement son rôle de soutien au report modal? Dans le cas contraire, quelles pistes sont envisagées pour mieux atteindre cet objectif?

3.         Dispose-t-on d’une comparaison de la rentabilité de ce parking avec celle de parkings privés similaires? Et si des écarts existent, des ajustements sont-ils prévus pour les réduire?

4.         Plus largement, quelle réflexion est menée sur l’équilibre entre l’objectif de report modal et la rentabilité de cette infrastructure? Des initiatives comme, par exemple, la gratuité partielle à certains moments — à l’image du parking de Vennes à Lausanne le samedi — ou l’intégration de certains avantages pour le transport public ont-elles été discutées?

5.         Enfin, une stratégie de communication spécifique est-elle envisagée afin de mieux faire connaître aux publics concernés les atouts de ce parking par rapport aux alternatives situées directement au centre-ville?

Réponse du Conseil communal

1.         Le Conseil communal, à ce stade, n’a pas décidé de mettre une tarification événementielle à ce parking.

2.         Les conditions liées à ce parking se trouvent dans le permis de construire, ce qui explique également pourquoi le Conseil communal n’a pas intégré une tarification événementielle. Ce parking n’a pas été construit pour un report modal. Les reports modaux se font dans les parcs & ride (P&R) et dans la planification de l’Agglomération. Le P&R se trouve en périphérie des villes, à l’Agglomération institutionnelle, c’est-à-dire à Granges-Paccot, Marly, etc. Pourquoi le P&R se trouve à Granges-Paccot? Parce que le parking P2, comme son nom l’indique, a été construit pour garantir les besoins en stationnement des gens qui travaillent sur le site. Dans le respect de la politique de stationnement, la Fédération suisse de basket a quelques places de parc, ainsi que Fribourg-Olympic et Fribourg-Gottéron. Il a été construit de manière anticipée, en prévision de la piscine, ce qui peut expliquer le fait qu’il soit vide. Sur le site de la piscine H2léO, il n’y aura quasiment pas de places de stationnement, mis à part les livreurs, les personnes à mobilité réduite, etc. Le dimensionnement des places liées au site H2léO, piscine qui sera construite, eh bien les places sont déjà réalisées dans ce parking. Ces éléments figurent dans le permis de construire.

3.         Il n’y a pas eu de comparaison parce qu’à ce jour le Conseil communal n’a pas souhaité utiliser ce parking dans une logique commerciale, mais dans une logique qui est en lien avec les conditions liées au permis de construire.

4.         J’y ai déjà répondu.

5.         En ce qui concerne la communication, c’est une bonne idée que je retiens. Je pourrais néanmoins juste terminer par une constatation personnelle. En tant que directeur des Sports, quand ce parking n’existait pas, je passais mon temps à voir des présidents et des membres de clubs courroucés parce qu’il n’y avait pas ce parking. Maintenant qu’il existe et que je vais aux mêmes genres de manifestations sur le site sportif, je suis toujours en face de présidents de clubs et d’utilisateurs liés aux sports courroucés parce qu’ils estiment que la capitale cantonale pourrait faire quelque chose pour les communes voisines et offrir le stationnement dans le parking. J’ai l’impression qu’il n’y aura pas de bonne solution. Pour ce qui est de la communication, je crois que le Conseil communal a entendu le message et pourquoi pas rappeler, via les réseaux sociaux, l’existence de ce parking. Cela ne peut être que positif.

Autres questions du conseil général