Question n° 361 (2021-2026) - Mesures de limitation de vitesse à 30 km/h prévues dans les quartiers du Jura et du Schoenberg

H. Bourrier (PS), J. Cattin Kuster (Vert·e·s)

Question

Le rapport fourni par le Conseil Communal en ce qui concerne les abaissements de vitesse à 30km/h sur 60% du réseau routier de la ville montre que cela apporte non seulement des effets positifs sur le bruit, mais également sur la qualité de vie, la sécurité routière, la cohabitation entre les différent·e·s usagers·ère·s et que ça ne change absolument rien en ce qui concerne les temps de trajet.

Par contre, nous avons par contre la fâcheuse impression que le projet est en phase terminale.

Avec ma collègue Josée Cattin Kuster, nous posons les questions suivantes:

  • Où en sont les mesures prévues à Jura-Torry et au Schoenberg?

  • Ne serait-il-il pas opportun de limiter immédiatement la vitesse à 30km/h aux abords de toutes les écoles et dans toutes les impasses?

  • A quand le 30km/h sur l’ensemble du réseau routier de la ville?

Réponse du Conseil communal

Dans le quartier du Schoenberg, plusieurs tronçons sont concernés par des abaissements de vitesse, zones ou limitations pour des motifs de sécurité routière et de qualité de vie des habitants.

  • Limitation à 30 km/h sur la route Joseph-Chaley, entre François-Arsent et Monseigneur-Besson. Cette limitation à 30 km/h a déjà été publiée par le Canton, simultanément à la mise à l’enquête publique d’un trottoir pour la ville. La limitation sera mise en place dès la fin des travaux qui sont prévus pour l’automne 2025. 

  • Zone 30 impasse de la Forêt. Le Conseil communal a écrit au Service des ponts et chaussées pour publier la zone 30 sur cet axe. En cas d’acceptation par ce Service de publier cette mesure et en l’absence de recours, cette zone pourrait être mise en place pour l’automne, soit fin 2025. 

  • Zone de rencontre au chemin du Schoenberg. Le Conseil communal a écrit au Service des ponts et chaussées. En cas d'acceptation par ce Service, et en absence de recours, la mise en place est prévue pour fin 2025.

  • Route de la Heitera – il ne s’agit-là pas d’une mesure de vitesse, mais d’une très forte mesure de sécurisation, – avec fermeture de l’axe au droit de l’école et végétalisation pour lutter contre les parents taxis et le trafic de transit devant l’école. Cela a été publié, mis à l’enquête. Une opposition est en cours de traitement. En fonction de l’issue de ces procédures, nous souhaiterions démarrer ces travaux à l’issue des travaux du CAD fin 2025, début 2026, mais cette procédure reste une procédure. 

J'aborde maintenant ce qui concerne le quartier du Jura. Le projet de zone 30 dans le quartier du Jura est très important en regard du nombre d’axes concernés. Le Service de la mobilité finalise pour l’été les plans de mesures de modération et sera en mesure de revenir vers les acteurs locaux à l’automne pour proposer une mise à l’enquête, qui sera donc décidée ou non par le Conseil communal fin 2025. Pour ce qui est de mettre en zone 30 les écoles, je peux dire qu’il y en a aux abords de toutes les écoles, sauf à la Villa Thérèse. Botzet est en cours de procédure et Jura est à l’étude.

Concernant le 30 km/h sur l’ensemble du réseau routier, le Conseil communal a déjà répondu de manière très complète, en agrégeant les postulats n° 91 et 135 à cette question. Je me permets simplement de vous lire une des phrases du rapport final: "Le Conseil communal fait le constat que l’introduction générale du 30 km/h en ville de Fribourg n’est pas possible à l’heure actuelle, et ce pour des raisons relevant du droit supérieur." Je pense que vous avez comme moi pu lire la presse ces dernières semaines, notamment en lien avec le projet d’ordonnance du Conseil fédéral à ce sujet.

Autres questions du conseil général