M. Page (CG)
Question
Lors de la Fête de la musique, beaucoup de gens ont apprécié la présence de fontaines publiques à eau provisoires installées par Eau de Fribourg. Il y a exactement sept ans, jour pour jour, le 2 juillet 2018, je demandais dans un postulat, avec M. François Miche, l’installation de fontaines à eau en ville. La réponse à ce postulat était que l’on aurait quelque chose de prévu en avril 2020. En 2023, cinq ans après, je constatais que les fontaines n’étaient toujours pas installées. D’où ma question en 2025, sept ans après: dans quel délai les habitant·e·s de Fribourg et les visiteur·se·s pourront-ils disposer de ces fontaines à eau?
On me dit certes que deux ont été posées: une à la place Liselotte-Spreng et une au Jardin du Domino, mais ailleurs? Je n’attends pas de réponse ce soir. Comme la population attend depuis 7 ans, elle peut attendre encore un petit peu plus.
Réponse du Conseil communal
En séance du Conseil général du 2 juillet 2025, M. M. Page a posé la question suivante au Conseil communal: dans quel délai les habitant·e·s de Fribourg et les visiteur·se·s pourront-ils disposer de ces fontaines à eau?
Je précise que M. Page a déjà posé une question similaire de 13 septembre 2023. Il s’agissait de la question n° 178, à laquelle le Conseil communal avait répondu à la même date. Depuis, les choses suivantes ont été faites.
Tout d’abord, un modèle de fontaine à eau a été intégré au catalogue du mobilier urbain. Un test de ce modèle a été effectué sur la place Liselotte-Spreng. Cependant, ce test s’est avéré peu convaincant, car la fontaine, qui était déjà chère à l’achat et coûteuse à l’entretien, était également compliquée à entretenir. Partant, il est prévu de remplacer le modèle qui figure actuellement dans le catalogue de mobilier urbain par un ou plusieurs autres modèles. Nous attendons actuellement le retour des offres des différentes entreprises, qui ont été sélectionnées pour transmettre ces offres.
En attendant cette actualisation du catalogue de mobilier urbain et le déploiement de ce nouveau modèle, la planification des nouvelles fontaines et points d’eau se fait dans le cadre directement des différents projets urbains qui sont menés, notamment:
- l’esplanade de La Poste, crédit d’ouvrage qui a été voté par le Conseil général récemment;
- le projet de requalification de la place Vignettaz-Daler, qui sera mis à l’enquête très prochainement;
- le projet de requalification de la place du Petit-Saint-Jean, où également le chantier est déjà en cours.
Il est également prévu d’installer ces éléments, notamment à la place de jeux du Domino. Un modèle a été posé, mais il a été enlevé parce que c’est un peu compliqué. Nous sommes aussi en train de rechercher une solution, de même que pour la place du Fair-play. En parallèle, on continue avec le montant qui est demandé chaque année au Conseil général, au budget.
Avec la restauration et la rénovation des fontaines historiques, évidemment que les points d’eau et l’offre en eau potable gratuite en ville de Fribourg va également en augmentation.
En résumé, voici la réponse à la question: dès que des solutions satisfaisantes auront été trouvées d’un point de vue technique, financier et d’entretien.