Question n° 367 (2021-2026) - Transmission de la politique au sein des familles

C. Rugo (PA)

Question

Je complète la question qui avait été commencée en 2022.

… Et pour finir, nous avons sur les plus hauts gradins de la politique fribourgeoise, pas les plus hauts gradés, les plus hauts gradins, celui qu'imaginait descendre d’un étage – comme l’avait fait M. Kurt Furgler au Parlement fédéral – le député au Grand conseil et syndic de Fribourg et son illustre et très très intelligent frère Jean-François Steiert jamais encravaté, tous deux "afficianados del partido socialista international…e de la bycicleta".

Ainsi donc, ma question sociologique, est la suivante:

Est-ce que la politique est ancrée dans l’ADN familial, soit frères et sœurs, soit pères et fils, soit grands-parents ou arrières grands-parents avec leurs petits-fils, comme dans le cas de notre syndic?

Autrement dit, est-ce que la politique circule par les liens de sang? Souffrirait-elle d’un certain atavisme, népotisme? Ou mieux, d’un atavisme certain?

Réponse du Conseil communal

Je prie la présidence du Conseil général de m’autoriser à refuser de répondre à cette question.

 

Autres questions du conseil général