Question n° 373 (2021-2026) - Mise en œuvre de l’initiative "La première heure de parking gratuite à Fribourg"

D. Krienbühl (PLR)

Question

La population a voté favorablement le 9 juin 2024 pour l’introduction de la première heure de parking gratuite à Fribourg. Selon le budget 2025, cette mesure devait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2025. À ce jour, plus d’un an après le vote, nous n’avons toujours ni calendrier précis ni explications sur sa mise en œuvre.

Avec moins de neuf mois restants avant l’échéance formelle de deux ans, cette mesure semble accoucher difficilement. Le Conseil communal peut-il préciser:

  • Quelles démarches concrètes ont été entreprises pour faire avancer ce dossier depuis le 2 juillet 2025?

  • A-t-il été proactif durant la pause estivale auprès de la DIME, chargée de valider le règlement de portée générale?

  • Si la DIME n’avait pas dû être contactée entre le 2 juillet 2025 et le 22 septembre 2025, est-ce que le Conseil communal pense contacter cet automne, de manière proactive, cette Direction pour faire avancer ce dossier?

Avec mes collègues MM. Simon Murith et David Papaux, nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

Réponse du Conseil communal

D’une part, le Conseil communal a été actif, puisqu’il dialogue avec les différents services. En l’occurrence, le directeur de la Mobilité a régulièrement demandé des nouvelles au Service juridique, qui est en charge de faire avancer ce dossier avec la DIME. Le Service juridique a fait son travail et a répondu – je pense que c’est tout à fait justifié – que nous étions tout à fait dans des délais administratifs standards. Ce d’autant plus que l’on avait eu un petit épilogue avec une personne qui avait déposé un recours. Jusqu’à ce que ce dernier soit rayé du rôle, il y a également eu une perte de temps.

Cela dit, lors de sa dernière séance, le Conseil communal a décidé d’écrire une lettre à la DIME, en lui rappelant néanmoins le fait que ce règlement est d’une nature particulière. Ce ne sont pas tous les articles qui ont été révisés, mais un seul, pour respecter une volonté populaire. Cette lettre a été envoyée à la DIME et nous attendons leur réponse pour pouvoir vous communiquer son contenu.

Autres questions du conseil général