D. Krienbühl (PLR)
Question
Lors de l’inauguration du 5 juillet dernier autour de la cathédrale Saint-Nicolas, plusieurs personnes à mobilité réduite ont exprimé leurs difficultés au sujet du nouveau pavage. Le Conseil communal avait alors indiqué à cette date qu’il demanderait à l’entreprise responsable du chantier d’effectuer des corrections.
Nous souhaiterions donc savoir:
Quelles mesures concrètes ont été entreprises depuis cette inauguration pour répondre aux demandes des personnes à mobilité réduite;
Quel est le calendrier prévu pour la réalisation de ces adaptations?
Ces mesures entraînent-elles des surcoûts, si oui, comment seront-ils couverts?
Réponse du Conseil communal
Pour les deux premières questions, je me permets de signaler qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, respectivement que toutes les réponses qui ont été données dans le cadre de la question n° 307 en début de cette année de M. le conseiller général Jean-Pierre Wolhauser restent amplement valables. Je me permets donc simplement de m’y référer, sauf si vous souhaitez que je fasse la relecture intégrale de la réponse. Tout ce qui a été répondu à ce moment-là est toujours encore parfaitement valable. J’ajoute que je me dois encore une fois de rappeler que malgré l’inauguration qui a lieu le 5 juillet 2025, les travaux ne sont pas encore terminés. Cela veut dire que l’ouvrage n’est pas encore réceptionné. Les paveurs, ainsi que l’entreprise JPF, ont encore des reprises et des modifications à faire, et c’est ce qu’ils sont en train de faire.
Le calendrier pour la réalisation des adaptations à faire suite à la réception de l’ouvrage n’est pas encore connu, parce que ça dépendra justement du timing de la réception de l’ouvrage et, le cas échéant, de l’ampleur des défauts, respectivement des travaux et des adaptations à faire. Aujourd’hui, ce calendrier n’est pas encore connu.
Concernant les surcoûts, là aussi, rien de nouveau sous le soleil. A la fin, comme pour n’importe quelle reprise d’ouvrage, on fera le rapport. Il y aura un constat de défauts qui sera fait et c’est la société responsable des travaux qui devra mettre en état et supporter les coûts en lien avec ces éventuels défauts. Il n’y a donc pas de coûts supplémentaires attendus de cette situation.