Question n° 386 (2021-2026) - lntroduction de la Boussole 21 au sein de l'administration communale comme outil d'évaluation de la durabilité des messages du Conseil communal

F. Yerly-Brault (Vert·e·s)

Question

Concernant la question de la durabilité des messages du Conseil communal, ce dernier a confirmé son intention d’introduire une telle évaluation, sous la forme de l’outil "Boussole 21". Il a ainsi indiqué qu’un test était prévu sur quelques projets en 2024. Le secteur MUDD et le Service concerné analysant le projet sous l’angle de la durabilité avant de solliciter le préavis de la commission consultative de développement durable. De même, une formation à l’outil d’évaluation, adressée aux chefs de Secteur et de Service, était prévue dès 2025.

Voici mes questions:

1.         Où en sont les travaux évoqués dans la réponse du Conseil communal à la question n° 215?

2.         Quels sont les résultats de la phase test menée en 2024?

3.         Combien de chef·fe·s de projets, de secteur et de service ont été formé·e·s à la Boussole 21 à ce jour et combien doivent encore l’être?

4.         Quand est-ce que le processus et la procédure d’évaluation seront ancrés dans le système de contrôle interne de la Ville de Fribourg?

5.         Quand aura lieu la séance d’information destinée au Conseil général?

Réponse du Conseil communal

 

Nous pouvons répondre de la manière suivante aux questions posées.

1.         Où en sont les travaux évoqués dans la réponse du Conseil communal à la question n° 215?

Une première phase pilote a été réalisée par le Service de l’administration générale (secteur du développement durable) et une proposition de formation d’un après-midi valorisé en heures de travail a été soumise au Conseil communal. Le projet a ensuite été mis en pause par le Conseil communal qui souhaitait prolonger la phase pilote et préciser certains points concernant l’outil de la Boussole 21 (B.21) et évaluer certaines craintes de redondance avec le programme SNBS.

2.         Quels sont les résultats de la phase test menée en 2024?

La phase test de 2024 a montré de bonnes possibilités d’appropriation de la B.21 par une grande partie des chefs·fe·s de projets travaillant à la Ville sur des projets très variés (par exemple l’événement un arbre un enfant, des objectifs d’aménagement d’une parcelle, un règlement, NOVA, le Programme de législature 2021-2026, etc.). La B.21 est en principe un outil facile d’accès et rapide à compléter, permettant une appropriation des thématiques de la durabilité à différents stades de la gestion de projets. Les redondances avec le programme SNBS sont relativement limitées puisque les projets d’envergure intégrant déjà des processus de durabilité ne seraient pas concernés. Cependant, l’évaluation des messages est plus contrastée. L’information de leur durabilité ne serait utilisée comme argument uniquement:

  • si elle est positive, par les forces politiques déjà en faveur du projet;

  • si elle est négative, par les forces politiques déjà en défaveur du projet.

Il est donc difficile d’assurer le poids de cette information dans les débats politiques.

3.         Combien de chefs·fe·s de projets, de secteur et de service ont été formés·es à la Boussole 21 à ce jour et combien doivent encore l’être?

Comme le projet a été mis en pause suite à de la proposition d’un plan de formation par le Service de l’administration générale, actuellement aucun·e chef·fe de projets n’a été spécifiquement formé·e.

4.         Quand est-ce que le processus et la procédure d’évaluation seront ancrée dans le système de contrôle interne de la Ville de Fribourg?

Aussitôt que le projet aura repris et qu’une version convenant à l’ensemble des parties prenantes aura été trouvée.

5.         Quand aura lieu la séance d’information destinée au Conseil général?

À la fin du projet, lorsque les premier·ère·s chefs·fe·s de projets auront été introduits·e·s à la B.21 et que les réserves seront levées.

Autres questions du conseil général