V. Kohler (Le Centre/PVL)
Question
Dans une politique globale de santé publique et de prévention en cohérence avec les enjeux cantonaux du plan cantonal d’action alcool (PCAA) 2024–2028, les grands événements comme les fins de soirée arrosées en ville mettent en lumière des comportements à risque dus aux effets d’une consommation non maîtrisée d’alcool.
Hormis ses conséquences néfastes sur la santé des personnes, l’abus d’alcool nous a déjà montré les dégâts humains et matériels qu’il pouvait engendrer en ville.
Les jeunes sont une population particulièrement vulnérable. Plusieurs questions se posent alors:
Quelles mesures existent actuellement en ville de Fribourg pour lutter contre les effets non souhaités de la consommation d’alcool dans l’espace public, ses risques sociaux et les éventuelles violences liées?
Quels sont les dispositifs de prévention mises sur pied par la Ville et de responsabilisation de la jeunesse à ce sujet?
Est-ce que des contrôles et interventions à visée éducative sont réalisés sur le terrain, notamment pour prévenir le phénomène d’excès ponctuels comme le "binge drinking" aux heures les plus tardives?
Qu’en est-il des partenariats avec les associations locales?
La Ville participe-t-elle au renforcement des projets de prévention et de promotion de la santé via, par exemple, l’association d’utilité publique REPER?
Est-ce que des horaires d’interdiction, ponctuelle ou permanente, de consommation d’alcool dans certains lieux publics identifiés comme sensibles (places, parcs urbains, rues très fréquentées), avec une réglementation claire et visible dans l’espace public, sont ou seront envisagés par la Ville?
Est-ce qu’une interdiction de la promotion de l’alcool fort, tel que le prévoit le canton de Vaud à partir du 1er octobre 2025, qui interdira la publicité pour l’alcool de plus de 15% dans les lieux privés accessibles au public, est aussi à l’étude pour la Ville de Fribourg?
Réponse partielle du Conseil communal
Je réponds de manière groupée aux différentes questions posées.
Les dispositifs de soin, de prévention ou de formation cités dans le plan cantonal d’action alcool sont cantonaux et ces compétences relèvent de l’Etat. Néanmoins, la Ville met en place des mesures préventives et d’accompagnement de la problématique de consommation excessive d’alcool. Dans le cadre des fêtes estudiantines de fin d’année scolaire, qui ont lieu sur les Grand-Places, qui sont des rassemblements spontanés, un large dispositif a été mis en place depuis plusieurs années. L’association AdO est mandatée pour passer dans les écoles du secondaire II en amont de ce rassemblement festif pour faire de la prévention. Ils sont également présents lors des deux soirées. Cette année, à cette occasion, le Conseil des jeunes de la ville a collaboré avec AdO pour créer une campagne de prévention basée sur la co-veillance, afin de traiter de tous les aspects des comportements problématiques en milieu festif. Cette campagne appelée "look out" a suscité l’intérêt du Service cantonal de la santé publique et une collaboration est en cours.
Pour pouvoir intervenir directement sur le terrain, la Ville de Fribourg donne un mandat de travail de rue important aux spécialistes de REPER. C’est une approche basée sur le dialogue et la libre adhésion qui complète l’action de la Police cantonale. Les ressources disponibles sont réparties dans les quartiers selon les besoins sur la base d’une analyse de terrain.
La Ville soutient aussi d’autres programmes de REPER, comme le pôle minijob, et collabore à la mise en place de projets comme Smart Event. Ce dernier est un dispositif très complet, qui garantit que tous les événements organisés répondent à certains critères très précis, qui visent à protéger la jeunesse et à diminuer les comportements à risques.
Un autre levier est de soutenir la mise en place de lieux, d’événements ou de projets qui proposent des alternatives à la consommation d’alcool en soirée et le week-end. Le but est de promouvoir des offres qui encouragent la création de lien social, où la consommation n’est pas obligatoire sans concurrencer les cafés et les bars. Un projet dans ce sens est en cours d’élaboration.
Globalement, une bonne collaboration a été mise en place avec les associations locales actives dans le domaine de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif. La Ville les soutient en relayant la promotion de leurs activités, notamment lors de la fête des majoritaires, ou en soutenant les acteurs de la vie nocturne à se former pour le public spécifique des jeunes.
Les deux dernières questions concernant des horaires d’interdiction dans certains lieux et l’interdiction de la promotion de l’alcool fort dans les lieux publics, seront répondu lors d'une prochaine séance.