Question n° 401 (2021-2026) - Possibilité pour la Ville de Fribourg de contribuer concrètement à l'accueil et aux soins d'enfants de Gaza

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG)
M. Page (CG)

Question

La résolution que nous venons d’accepter est de portée essentiellement déclarative.

Exprimer notre désaccord avec la position du Canton est certes important mais, à notre avis, insuffisant. La Ville de Fribourg peut s’engager concrètement et peut-être proposer une solution dans la mesure de ses compétences légales et de ses moyens.

Notre Ville doit faire son possible pour agir de façon solidaire et garantir un accueil digne aux personnes qui en ont besoin.

D’où nos questions au Conseil communal:

-    Quand et comment le Conseil communal entend-il s’adresser au Conseil d’État pour l’inviter à revoir sa position? 
-    La Ville pourrait-elle proposer son aide au Canton en contribuant, par exemple, à l’accueil des proches de ces enfants (puisqu’ils seraient soignés en tout cas au HFR)? Le Conseil communal serait-il prêt à mettre en œuvre des solutions d’hébergement et d’accompagnement? Le cas échéant avec d’autres partenaires, voire en lançant un appel à la population comme il l’a fait pour l’Ukraine? 
-    Le Conseil communal est-il prêt à engager des moyens financiers pour cette opération comme il l’a déjà fait en utilisant les fonds dont il dispose au budget ou, le cas échéant, à demander un crédit au Conseil général?
 

 

Autres questions du conseil général