M.-C. Rey-Baeriswyl (CG)
B. Cheda (CG)
Question
Un nouveau dispositif d’étude de l’Université de Berne, en lien avec une assurance, permet d’évaluer l’impact du changement climatique sur les risques de crues et les dommages potentiels en Suisse, (juin 2025 https://ggba.swiss/fr/luniversite-de-berne-devoile-un-outil-pour-evaluer-les-risques-lies-aux-future... ) 1. Il complète bien d’autres instruments de la Confédération et des outils aussi concrets pratiques.
Des résultats publiés montrent les conséquences du ruissellement de surface en cas de fortes pluies dans les communes. Dans le canton de Fribourg, l’étude a déterminé que six bâtiments sur dix sont en danger. En ville de Fribourg, 63% des bâtiments seraient touchés. Les dégâts seraient donc considérables et les coûts consécutifs importants.
Dès lors, plusieurs questions de prévention se posent:
- La Commune a-t-elle dressé un inventaire de ces risques évolutifs d’inondation liés au changement climatique?
- A-t-elle identifié les bâtiments publics et privés qui seraient touchés par des pluies brutales ou des ruissellements de surface intenses?
- Si oui, a-t-elle connecté ces informations au cadastre actuel des canalisations communales et des canalisations privées pour, d’une part déterminer lesquelles sont inadaptées pour faire face au danger et, d’autre part, définir quelles mesures devraient être planifiées, budgétisées et effectuées pour limiter voire éviter ces conséquences néfastes?
- La Ville a-t-elle averti les propriétaires de ces risques afin qu’ils/elles soient également en mesure d’effectuer des travaux préventifs?
- Si non, comment la Ville pense-t-elle assumer sa responsabilité de protection de la population face aux dangers des ruissellements liés au changement climatique?
1 C’est une méthodologie standardisée qui est ainsi proposée pour tout le pays