Question n° 403 (2021-2026) - Fin des DDP du Grabensaal, terrains propriété des Capucins

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG)

Question

Quelle est la stratégie communale prévue concernant la fin des DDP du Grabensaal, terrains propriété des Cordeliers?

Les terrains du Grabensaal sont propriété de la congrégation des Cordeliers. Ceux-ci font l’objet de DDP qui arrivent à échéance cette année. La Ville de Fribourg est concernée par diverses parcelles qui ont des fonctions multiples, notamment culturelles et sociales.

-    Comment la Ville envisage-t-elle l’avenir de ces zones en lien avec la requalification des rives de la Sarine?
-    Quelle est la stratégie et la gestion que la Commune va déployer concernant les terrains actuels, pour lesquels elle dispose d’un DDP? Va-t-elle tenter de les conserver? De les renégocier?
-    Si oui, pour quels usages leur donner?
-    Quels acteurs pense-t-elle associer à cette réflexion?

Réponse partielle du Conseil communal

Comme vous pouvez vous en douter, je ne vais pas répondre à cette question maintenant, mais ultérieurement.

Je précise d’ores et déjà qu’évidemment la réponse sera une réponse à une question, et non pas un postulat, puisque a priori, il y a certains éléments de la question qui sont à la limite de ce que l’on pourrait demander dans le cadre d’un postulat. Le Conseil communal va se limiter à donner une densité de réponse pour une question et pas comme pour un postulat. En effet, vous le savez, pour un postulat, on a une année pour y répondre alors que pour une question, le délai est beaucoup plus court. On ne pourra donc pas apporter la même "qualité", si j’ose dire, à la réponse.

Autres questions du conseil général