Question n° 409 (2021-2026) - Elaboration d’une politique publique de la vie nocturne

S. Murith (Le Centre/PVL)

Question

Lors de la législature 2016-2021, a été déposé le postulat n° 46. Dans son rapport du 23 mai 2018, le Conseil communal évoquait la nécessité d’élaborer un concept de vie nocturne, idéalement à l’échelle régionale, ainsi que de définir une vision, une stratégie et des mesures coordonnées entre les acteurs concernés.

Depuis lors, des éléments ont malheureusement modifié le contexte, d’une part l’échec de la fusion, qui réduit évidemment les velléités de régionalisation et, d’autre part, la pandémie de covid-19 qui a fortement fragilisé les actrices et acteurs de la vie nocturne et modifié les habitudes de certaines générations. Les Assises de la vie nocturne du Grand Fribourg ont quand même eu lieu. Elles ont débouché sur un rapport détaillé, publié le 11 juillet 2023, qui recommande notamment aux communes de se doter d’une politique publique de la vie nocturne claire et ambitieuse.

Ma question à fin 2025 est donc la suivante: où en est aujourd’hui la Ville de Fribourg dans l’élaboration de cette politique de la vie nocturne? Quelles étapes sont prévues avec quel calendrier et quels partenaires?

Réponse du Conseil communal

La Ville de Fribourg a bien pris connaissance du rapport des Assises de la vie nocturne, auquel elle était partie prenante. Suite à cela, un groupe de travail interservices a été constitué en 2025, qui fournira prochainement au Conseil communal un premier état des lieux de ces travaux. Ce qu’il faut dire, c’est que cette thématique est éminemment complexe et concerne de nombreux acteurs et en implique d’autres. Ce dialogue doit permettre de déterminer le cadre global dans lequel pourrait s’inscrire cette politique, y compris concernant les points que vous soulevez: les étapes, le calendrier et les partenariats. Nous pouvons toutefois d’ores et déjà indiquer que la transversalité des questions soulevées par le sujet implique naturellement de réunir et/ou de mobiliser une grande diversité d’acteurs. Pour ma part, j’aurai une séance demain matin pour prendre connaissance des résultats de ce groupe de travail. A suivre donc.

Autres questions du conseil général