Question n° 77 - Cohabitation et prévention d’accidents des usagers du sentier du Nord

J.-T. Vacher (Le Centre/PVL) / Raphaël Fessler (Le Centre/PVL)

Question

Sur le sentier du Nord, malgré la signalisation au sol "respect vitesse adaptée", la vitesse à laquelle roulent de nombreux cyclistes est très importante et imprudente. Elle menace la sécurité physique des piétons. Le risque d'accident est d'autant plus accentué que le volume sonore lors de l'approche des deux roues est difficilement audible, sans compter le bruit de fond qui peut être induit par le passage des trains. Par ailleurs, les poteaux le long de la voie de chemin de fer et la trajectoire légèrement courbée ne contribuent pas à la visibilité. Plusieurs passages avec une faible visibilité débouchent de plus sur le sentier du Nord. Sans vouloir jeter un froid, nous craignons que ce chemin soit un jour le lieu d'un accident grave. Un choc à cette vitesse pourrait par ailleurs avoir des conséquences particulièrement sévères pour des personnes âgées ou pour des enfants.

Nous posons les questions suivantes au Conseil communal:

• Quelles mesures envisagez-vous, afin de réduire les risques d'accident? Est-ce que des mesures comme des contrôles, des ralentisseurs physiques ou une meilleure prévention pourraient être envisagées, afin de réduire les risques de collision?
  • Ce passage faisant parti de la TransAgglo, quelle est la marge de manœuvre de la commune?
  • La TransAgglo étant amenée à devenir un tronçon de mobilité douce encore plus important, comment la Ville envisage-t-elle cette collaboration afin de permettre une circulation en bonne intelligence?

Réponse du Conseil communal

Je ne répondrai pas à la question relative à la collaboration avec la TransAgglo car cela ne relève pas de ma compétence directe. En effet, nous avons un chemin piétonnier et cyclable mixte qui a un gabarit très restreint puisqu'il suffit de l'emprunter pour se rendre compte qu'il s'agissait d'un gabarit résiduel. C'est ce que le Conseil communal a pu faire à l'époque – je n'étais pas au Conseil communal quand cela s'est fait. Est-ce qu'il aurait pu faire de plus et de mieux avec ce qui restait de potentiel de largeur? Cet axe est néanmoins aux normes, malgré des poteaux des lignes électriques de la ligne nationale des chemins de fer fédéraux qui le parsème. Ce que nous pouvons faire et c'est ce que nous faisons déjà ce sont des mesures de prévention et de sensibilisation, notamment avec la présence de la Police locale. Vous avez pu voir que sur tout ce tronçon qu'il y a des macarons peints sur le sol qui incitent à ralentir. Ce sont des mesures de ce genre. J'aimerais bien pouvoir vous dire autre chose et vous apporter une nouvelle du style "nous allons supprimer une voie des CFF pour faire un chemin très large". Malheureusement, cela n'est pas dans le potentiel du Conseil communal. A part apprendre à cohabiter avec ce risque – faire des passages préventifs, faire de la prévention, refaire des marquages, prendre contact avec les associations de quartier et les écoles, en collaboration comme on le fait et comme vous avez pu le lire dans le rapport de gestion sous le chapitre "Police et Mobilité", malheureusement, il n'y aura pas, en tout cas à court terme, d'autres possibilités, avec la vision que le Conseil communal en a aujourd'hui.

Autres questions du conseil général