Revalorisation d'une place historique

Le réaménagement de la place du Pertuis redonne à ce lieu sa fonction historique de porte d'entrée de la partie basse de la ville. La fontaine du Sauvage sera repositionnée en son centre. Une zone de rencontre sera également créée. Ce projet est mis à l'enquête ce vendredi 8 janvier 2021.

Le réaménagement de la place de la Gare de Fribourg et de ses abords nécessite certaines mesures d'accompagnement. L'une d'entre elles est la requalification de la place du Pertuis, ainsi que la modération de la circulation à la rue de la Neuveville. La place deviendra une zone de rencontre (20 km/h), ce qui permettra de pacifier le trafic, sans pour autant interdire ou limiter les mouvements de circulation.

La Ville souhaite saisir cette occasion pour réaménager ce lieu et ainsi valoriser son caractère historique. Au Moyen Âge, cette place constituait en effet la porte d’entrée de la partie basse de la ville. La fontaine du Sauvage, située au centre de l’espace, renforçait son identité et formait un véritable salon en plein air, qui était régulièrement le théâtre de scènes de jeux d’enfants.

Côté place

Le projet tend à réduire le caractère routier du secteur pour accentuer l’aspect de place qui correspond bien mieux au tissu bâti et à l’ambiance du quartier de la Neuveville. Dans cette optique, un revêtement pavé sera mis en place sur l’entier de la surface, comme c’est le cas dans d’autres lieux historiques de la ville.

L’idée majeure est de repositionner la fontaine du Sauvage dans la partie centrale de l’espace. Un plan d’eau à fleur du niveau du sol, disposé à côté de la fontaine, marque la fin de l’aménagement en gradins.

L’aire d’arrivée du funiculaire est redessinée, de manière à dégager un espace d’accueil ouvert sur la place. Les cafés profiteront de terrasses et participeront à l’attractivité de la place. Des arbres seront plantés, ils créeront des points d'ombre et signaleront l'entrée dans la zone de rencontre.

L’accès depuis la place vers le chemin des Bains et la piscine de la Motta sera facilité par la création d’un escalier dans la continuité de celui existant.

Les arrêts de bus seront déplacés, rendant l'accès plus facile, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Un couvert sera également aménagé, pour une attente plus confortable.

Côté rue

Côté rue de la Neuveville, les potelets en plastique qui séparent aujourd'hui la route des trottoirs seront remplacés par des tranchées végétalisées le long des zones les plus sensibles. Les plantes vivaces et les arbustes qui seront plantés assureront une présence végétale durant toute l'année. Les bords de la chaussée seront accompagnés ponctuellement par des bornes en béton placées de manière stratégique, modérant ainsi le trafic.

Afin de valoriser certains espaces clés et de contribuer à la dynamique de la rue, des surfaces en pavé seront réalisées. Ce sera le cas entre la fontaine et l'église de la Providence mais aussi sur les parvis des cafés existants, de manière à créer des espaces dédiés aux terrasses.

Le projet de réaménagement, ainsi que l'instauration de la zone de rencontres, sont mis à l'enquête publique ce vendredi 8 janvier 2021. Le chantier devrait débuter en 2022 et s'achever en 2023.