Rue de Lausanne 1994 - récits et témoignages du temps d'Henri Perriard

Du 6 septembre au 11 novembre 2021, la Ville de Fribourg, avec l'Association des commerçants de la rue de Lausanne, propose de (re)découvrir l'histoire commerciale de cette artère emblématique de Fribourg à travers des dizaines d'anecdotes et de photographies affichées dans les vitrines des différentes boutiques.

En 1994, le maître confiseur Henri Perriard, qui occupait le tea-room au numéro 61, a pris la plume pour témoigner de l’histoire des commerces de la rue de Lausanne. Il avait remis son recueil à la Ville de Fribourg pour agrémenter le journal communal de l’époque.

Près de trente années plus tard, la Ville de Fribourg, avec le soutien de la famille de Monsieur Perriard et la collaboration de l’Association des commerçants de la rue de Lausanne, propose à ses habitant·e·s et aux chalands de découvrir ces anecdotes présentées sous la forme d’une exposition temporaire. Les récits complets sont encadrés et affichés dans les vitrines des commerces de toute la rue. Ils ont également été enrichis par des photos d’archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU). L’exposition est visible du 6 septembre au 11 novembre 2021.

Exposition participative
Les personnes intéressées pourront également contribuer à l’exposition en partageant leurs propres souvenirs, anecdotes ou autres photographies de la rue de Lausanne.  Une page a été spécialement créée pour l'occasion. Il suffit de scanner le QR-code ou d'entrer l’URL indiqué dans le navigateur. Elles y retrouveront également les récits dans leur intégralité.