Saint Nicolas aux premières loges

Une foule en liesse a célébré Saint Nicolas et son cortège ce samedi. Depuis la terrasse de la Cathédrale, l'Evêque de Myre a vu son discours retransmis en direct par la RTS sur un écran géant. Les transports publics en zone 10 et 11 Frimobil étaient offerts par la Commune et l'Agglomération de Fribourg.

Saint Nicolas était pile à l'heure ce samedi pour déclamer son fameux discours. De sa terrasse, il a harangué la foule venue en nombre, plus de 30 000 personnes. Pour la première fois, le cortège et le discours ont été diffusés en direct par la RTS et La Télé et retransmis sur un écran géant, place de l'Hôtel-de-Ville. La population a ainsi pu admirer de près l'Evêque de Myre, les pères fouettards ainsi que les deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine. Le cortège, dont le tracé a été légèrement remanié pour le confort du public, a quant à lui avancé au son du Chœur St-Michel, des Marmousets, des Fifres et de la Fanfare du Collège St-Michel.
La gratuité des transports public en zone 10 et 11 Frimobil, offerte par la Ville de Fribourg et l'Agglomération de Fribourg, a été très appréciée par la population.

La soirée d’ouverture du vendredi au Temple s'est articulée autour des thèmes de la liberté, de la migration et de l'espoir. Sainte Barbe, Sainte Catherine, le Chœur St-Michel, Ramzi Aburedwan et la composition de Mary Freiburghaus ont permis à quelques 250 personnes d'entrer en musique et en poésie dans l'ambiance de la fête .
Durant la journée du samedi, le marché du Bourg, les" Rendez-vous musicaux", le marché des artisans et artisanes et les diverses animations organisées sur le site du Collège Saint-Michel ont réjoui un public nombreux. Pour la première fois, le théâtre de marionnettes retraçant l'histoire de Saint Nicolas a été présenté dans la langue de Goethe. Le dessin animé "Vent de Panique à Fribourg", tiré des Enquêtes de Maëlys, a connu un vif succès auprès de la jeunesse.

Journée des familles
De 10h à 16h dimanche, la journée des familles prolongera la fête avec un programme riche dont une fresque participative de 22 000 pièces de LEGO, sur le thème de la Saint-Nicolas et le spectacle "Ramène ta chaussure, on va voyager ensemble" à L’Atelier. Des jeux, des grimages et des contes seront proposés aux enfants et à leurs parents à MEMO ainsi que divers ateliers créatifs en ville.
Cette journée est offerte à toutes et à tous pour clore ce week-end festif.

Le discours est disponible sur le site du Collège St-Michel csmfr.ch/discours-saint-nicolas