Séance du Conseil général du 22 septembre 2025

Un crédit complémentaire pour le pont de Zaehringen

Pour cette rentrée, le Conseil général s’est penché sur le crédit d’étude complémentaire lié à la requalification du pont de Zaehringen ainsi que de sa tête de pont côté Bourg. Pour rappel, le projet de requalification du pont avait été présenté à la Commission d’aménagement du territoire en 2023. Toutefois, à la suite de l’appel d’offres, une seule entreprise avait répondu, avec un devis dépassant de 72 % le budget initial. Face à ce surcoût, le Conseil communal propose de revoir le projet et de solliciter un crédit d’étude complémentaire de 695 000 francs. Ce montant permettra la révision du projet, la demande d’autorisation de construire ainsi que le lancement d’un nouvel appel d’offres.

La Commission financière, par la voix de sa présidente Marine Jordan (PS), a préavisé favorablement le message n°57, en insistant sur « la nécessité d’accorder une attention particulière à la cohabitation des modes de transport ». De son côté, la Commission de l’édilité, des constructions et des infrastructures, représentée par son président Charles de Reyff (Le Centre), a salué un « projet désormais mieux adapté aux moyens financiers de la Commune, tout en garantissant un aménagement de qualité ». Elle a également rendu un préavis favorable à l’unanimité.

Claude Schenker, pour Le Centre/PVL, a exprimé son incompréhension quant à l’impossibilité de dévier le trafic des bus par le pont de la Poya, « une mesure qui permettrait de raccourcir les études et les travaux, tout en générant des économies ». Une position partagée par David Krienbühl et le groupe PLR, qui a néanmoins salué la décision du Conseil communal de « recentrer le projet sur une solution réaliste, sans ambition de transformer le pont en zone de loisirs ». Le groupe UDC, via son élu Johan Dick, a exprimé « sa crainte que le crédit demandé soit surévalué » et a demandé le renvoi du message. 

Valentine Mauron, porte-parole des Vert·e·s regrette « le manque de prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite et des personnes malvoyantes ». Pierre-Alain Perritaz (PS) a salué « le courage, la lucidité et la responsabilité du Conseil communal » dans sa demande de crédit complémentaire, un avis partagé par Maurice Page (Centre gauche).

Enfin, malgré le regret de ne pas voir figurer dans l’étude un projet d’ascenseur reliant le Bourg à l’Auge, le Conseil général a accepté le crédit d’étude complémentaire par 60 voix contre 2 et 8 abstentions.

Le Conseil général s’est ensuite prononcé sur le rapport du Bureau relatif à l’introduction de suppléants·es dans les commissions permanentes. Cette mesure vise à pallier les absences, renforcer la stabilité et permettre à un plus grand nombre de conseillers·ères généraux·ales de participer aux travaux des commissions. Le Conseil général a accepté le rapport par 67 voix contre 1 et 2 abstentions. L’introduction des suppléants·es est prévue dès la législature 2026–2031, sous réserve de l’approbation de l’arrêté par la DIAF.