Le lancement de la nouvelle Charte a eu lieu lors de la conférence sur "Le rôle des villes dans les systèmes alimentaires durables", organisée par le Centre for Development and Environment CDE de l’Université de Berne ainsi que par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL. Les messages vidéo de membres des exécutifs et la présentation de cas pratiques vécus dans les sept villes initiatrices ont débouché sur l’inauguration officielle de la Charte, dont l’adoption a été scellée par une photo de groupe.
À travers cette Charte, les villes initiatrices assument leur responsabilité en matière de protection du climat et de sécurité alimentaire. Leur engagement pour un futur durable devient ainsi un point fort de leur positionnement. La Charte définit les principes communs de la promotion des systèmes alimentaires durables dans le cadre des compétences des villes et communes suisses – en coordination avec la Confédération et les cantons ainsi qu’avec tous les acteurs des systèmes alimentaires locaux. En outre, la Charte a pour effet de renforcer les échanges d’expériences et la coopération entre les villes et communes ainsi qu’avec la Confédération, les cantons et les autres acteurs concernés. Ce réseau crée des synergies pour atteindre des objectifs communs, partager les connaissances et développer les bonnes pratiques. "En adoptant cette Charte, nos villes affirment leur engagement à faire de l’alimentation un enjeu stratégique et à promouvoir des solutions concrètes pour un avenir durable", explique Stefanie Kaiser, présidente du groupe d’échange "Alimentation durable" de l’Alliance pour le climat Suisse.
Un processus collaboratif
La Charte est le résultat d’un travail associant des représentantes et représentants des sept villes initiatrices. Elle a été élaborée dans le cadre du groupe d’échange "Alimentation durable", désormais repris par l'Alliance pour le climat Suisse. De plus, un processus de consultation élargi a permis d’intégrer des spécialistes issus du monde scientifique et de l’administration – notamment l’Office fédéral de l’agriculture et le Centre for Development and Environment de l’Université de Berne – ainsi que d'autres expertes et experts.
Quelle suite?
La Charte est ouverte à toutes les villes et communes suisses intéressées; il suffit d'une décision politique pour la ratifier. Elles peuvent rejoindre le réseau pour échanger des expériences, développer des stratégies et promouvoir ensemble des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale. La ratification représente un engagement volontaire et une déclaration d’intention de la part de la ville ou de la commune. La participation au réseau nécessite l’adhésion à l’Alliance pour le climat Suisse.
Informations supplémentaires
La "Charte des villes et communes suisses pour une alimentation durable" (en version française, allemande et italienne), ainsi qu’une photo de son lancement sont consultables sur: https://alliancepourleclimat.ch/fr/info/chartes/charte-alimentation-durable/medias