Succès des Zähringer Narrentreffen 2020

Les sixièmes Zähringer Narrentreffen, organisées ce week-end à Fribourg, viennent de tirer leur révérence. Les concerts des guggenmusiks et le cortège en musique des cliques de diables, bouffons ou sorcières, réunissant plus de 1500 participant.e.s, ont ravi la foule. Le public fribourgeois a répondu présent. Le comité d’organisation dresse un bilan positif de la manifestation, dont la septième édition aura lieu dans trois ans dans une autre ville de Zaehringen.

22 groupes de guggenmusiks, deux ensembles instrumentaux ainsi que 27 cliques de diables, de bouffons, de sorcières et même de grenouilles issues des folklores locaux ont déferlé sur Fribourg ce week-end à l'occasion des Zähringer Narrentreffen. Ces rencontres «carnavalesques» trisannuelles ont, pour la sixième fois, réuni des troupes venant des douze villes fondées par ou ayant appartenues à la Maison des Zaehringen au Moyen-Âge, que sont Bräunlingen, Freiburg im Breisgau, Neuenburg am Rhein, St. Peter im Schwarzwald, Villingen-Schwenningen et Weilheim an der Teck, en Allemagne et Bern, Burgdorf, Fribourg, Morat, Rheinfelden et Thun en Suisse.

Le samedi 25 janvier, les guggenmusiks et diverses cliques masquées ont animé le centre-ville dès 17h et jusqu’à tard dans la nuit. Le riche programme du dimanche 26 janvier, avec des concerts et une célébration œcuménique en la cathédrale Saint-Nicolas, a culminé l'après-midi avec un cortège d'1h30. En plus des guggenmusiks, près de 700 bouffons, sorcières, diables, grenouilles ont réjoui un public nombreux et enthousiaste.

Cet événement a été l'opportunité pour les autorités politiques des douze villes de se réunir et de réaffirmer les liens qui les unissent.

Rendez-vous dans trois ans

La septième édition des Zähringer Narrentreffen devrait avoir lieu dans trois ans dans une autre cité de Zaehringen.