Trafic perturbé dû au Tour de Romandie

La ville de Fribourg accueillera le 2 mai prochain l’étape finale du Tour de Romandie 2021, sous la forme d’un contre-la-montre. Cet événement de grande ampleur engendra des perturbations de la circulation. La Ville de Fribourg mettra tout en œuvre pour réduire autant que possible les désagréments et remercie d'avance les habitantes et les habitants pour leur compréhension. Aux alentours du parcours, le public sera prié de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le Tour de Romandie revient en 2021. La course cycliste reprendra le même itinéraire que celui prévu l’an dernier. Dimanche 2 mai, la ville de Fribourg accueillera ainsi le contre-la-montre individuel faisant office d'étape finale. Les coureurs s’élanceront chacun à leur tour sur le tracé depuis blueFACTORY, puis pédaleront en direction de la route des Pilettes, de la Route-Neuve et de la rue de la Neuveville avant d'emprunter la montée de Lorette. Ils se dirigeront ensuite vers la route de Bourguillon en direction de Marly, Tinterin puis Saint-Ours. Les athlètes reviendront ensuite vers Fribourg via la route du Lac-Noir, Bourguillon, les ponts du Gottéron et de Zaehringen, le Bourg, la route des Alpes, avant de finalement atteindre la ligne d’arrivée à la place Georges-Python.

En raison des restrictions sanitaires en vigueur, des mesures particulières ont été introduites : les zones de départ (blueFACTORY) et d’arrivée (place Georges-Python) et seront exclusivement réservées aux sportifs et au personnel de course. La montée de Lorette sera interdite au public, toujours pour des raisons de sécurité sanitaire. Par ailleurs, la caravane publicitaire sera absente.

Plusieurs zones fermées à toute circulation

Cette compétition engendrera des conséquences sur le trafic automobile et des transports publics. Diverses zones de la ville de Fribourg seront en effet fermées à la circulation le dimanche 2 mai dès 4 heures du matin ou dès 8 h 30, selon la zone (détails ci-dessous). La situation se normalisera vers 19 heures.

À Fribourg, le centre-ville, les quartiers du Bourg et de la Neuveville ainsi que la rue des Pilettes seront fermées à la circulation dès 4h00 du matin. Le secteur de Bourguillon sera, lui, fermé dès 8 h 30. Il sera impossible d'entrer dans et de sortir de ces quartiers/rues. Les habitants·es de ces zones sont prié·es de libérer le domaine public de leur véhicule. S’ils·elles doivent utiliser leur voiture le dimanche 2 mai, la Ville de Fribourg leur conseille de la déplacer dès le samedi soir et de la stationner aux endroits non touchés par la course comme les parkings d'échange P+R La Chassotte, Heitera ou Saint-Léonard, le parking des Augustins, la route des Neigles, le Palatinat, les quartiers d’Alt, de Beaumont, de Gambach-Guintzet, du Jura, du Schoenberg, de la Vignettaz ou encore Römerswil. Pour rappel, le stationnement sur le domaine public est gratuit le dimanche.

Sur le reste du tracé, les perturbations débuteront dès 8 h 30. À Marly, ce seront les secteurs de Montiver, de la route du Roule et alentours et de la route des Préalpes qui seront traversés par la course. Ils seront ainsi bouclés à toute circulation entrante et sortante. Les personnes devant utiliser leur voiture ce dimanche sont priées de la déplacer avant cet horaire. La commune de Marly met gracieusement à disposition le parking et la cour de l’école de Marly-Cité. Une déviation sera mise en place pour les habitants·es de Saint-Ours : les personnes souhaitant se rendre à Fribourg passeront par Tavel puis l'autoroute et Marly sera atteignable via Chevrilles et Le Mouret. Pour la population de Tinterin, Fribourg sera à rejoindre via Le Mouret et Marly. Ces informations sont disponibles sur le site www.ville-fribourg.ch.

Quant aux transports en communs, les lignes concernées seront déviées. Des retards seront possibles et les correspondances ne pourront être garanties. Les informations détaillées se trouvent sur le site internet des Transports publics fribourgeois (www.tpf.ch/fr/portail-pro/collaborations/partenariats/tour-de-romandie). Les voyageuses et les voyageurs sont invités·es à planifier leur voyage en conséquence.

Appel au respect des mesures sanitaires

Le Comité d’organisation encourage le public à suivre la course à la télévision. Autour du parcours, il sera demandé de respecter les mesures sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire, regroupements à éviter et observation permanente de la distance sanitaire. Des covid-angels sillonneront les rues de Fribourg situées sur l’itinéraire de la course dans le but de rappeler ces consignes au public.