Transition énergétique: les efforts de la Ville de Fribourg reconnus

Le label européen European Energy Award Gold vient récompenser les efforts de la Ville de Fribourg dans le domaine de la politique énergétique et climatique. Prochain dossier d'envergure dans ce domaine, l'assainissement énergétique des bâtiments.

La Ville de Fribourg a reçu, vendredi 5 novembre à Ravensburg (D), le label European Energy Award Gold.

Les efforts de la Ville en matière de politique énergétique et climatique sont ainsi soulignés. La Commission européenne du label a octroyé un score de 387.5 points, ce qui correspond à une mise en œuvre de 78.6% de son potentiel d’action. Par rapport à 2016, la Ville s’est améliorée dans les six domaines évalués : développement territorial, communication et coopération, organisation interne, mobilité, approvisionnement et dépollution, bâtiments et installations communales.

Nombreuses avancées

La création, en 2017, d’un secteur énergie et développement durable (voir communiqué de presse du 29 juin 2017) – aujourd’hui secteur de la transition écologique – a marqué le départ d’une nouvelle politique énergétique et climatique. De nombreuses avancées ont ainsi pu être réalisées dans le domaine de la planification énergétique, notamment grâce à la mise en place d’un cadre contraignant en matière d’énergie et au déploiement de divers outils d’encouragement à la transition énergétique. A l’échelle du territoire communal, l’objectif de cette politique est de réduire au strict nécessaire le recours aux énergies fossiles, d’une part en développant les énergies renouvelables et d’autre part en réduisant les besoins énergétiques.

Assainissement des bâtiments

Le domaine dans lequel le score de la Ville a le moins évolué depuis 2016 est celui des bâtiments et installations techniques (chaudières, ventilation, etc.). Cependant, un outil a été mis en place afin d’évaluer les potentiels du parc immobilier de la Ville. Nommé Stratus, il a permis d’établir un diagnostic et servira ces prochaines années à mettre en place une politique globale d’assainissement des bâtiments. Il permettra de coupler au mieux les rénovations usuelles indispensables avec les impératifs d’assainissement énergétique. La Ville veut désormais passer la vitesse supérieure et engager les travaux proprement dits.