Un grand coup de pédale en faveur du vélo

Garantir la fluidité du trafic motorisé tout en assurant une sécurité maximale aux adeptes de la mobilité douce, en particulier des cyclistes. C'est avec ce double objectif en tête que la Ville de Fribourg remanie actuellement son réseau routier. Un grand nombre de mesures ont été lancées cette année, parmi lesquelles la transformation d'un axe essentiel, à proximité de la gare.

En matière de circulation cycliste, la Ville de Fribourg affiche un potentiel d'amélioration important. Plusieurs enquêtes l'ont d'ailleurs démontré ces dernières années. Parfaitement conscientes de la problématique, les Autorités communales prennent donc régulièrement des mesures visant à rendre plus agréables et sûrs les trajets des adeptes toujours plus nombreux de la petite reine.

Un effort particulièrement intense est en train d'être fait en 2019: plus d'une vingtaine de mesures en faveur du vélo ont été concrétisées ou sont programmées, sur l'ensemble du territoire communal. Parmi les plus marquantes: la transformation de l'axe avenue du Midi - rue Louis-d'Affry - avenue de l'Europe, avec prolongation sur l'avenue de Tivoli. Ce tronçon est actuellement revu afin d'assurer une continuité cyclable vers la gare, notamment. Des "chaussées à voie centrale banalisée" (à savoir sans bande médiane), recommandées par le Bureau de prévention des accidents, y seront aménagées. Des bandes cyclables bidirectionnelles vont aussi y voir le jour. Ce type de modification du marquage de la chaussée permet d'augmenter fortement la sécurité des cyclistes et l'envie de se déplacer à vélo en ville, tout en garantissant la fluidité du trafic motorisé.

Un travail de longue haleine
Parmi les autres interventions prévues ou réalisées, on peut citer l'aménagement de places de parc supplémentaires pour vélos, le déplacement d'îlots potentiellement problématiques, l'ajout de bandes médianes colorées et l'installation de pompes à vélo, de couverts avec arceaux ou encore de stations à outils. Quand bien même soutenir concrètement l'utilisation de la bicyclette pour les trajets urbains est un travail de longue haleine, la Ville de Fribourg a choisi de donner un vigoureux coup de pédale dans ce sens en 2019. De plus, des mesures supplémentaires sont d'ores et déjà au programme pour 2020.

Plus d'informations sur https://www.ville-fribourg.ch/mesuresmobilite2019