Il est désormais prêt à être mis en œuvre: la Ville dévoile aujourd'hui son plan climat dans son intégralité, après une première étape l'an passé qui consistait à définir les objectifs climatiques (cf. communiqué de presse du 1er octobre 2024). Ce nouvel outil transversal de coordination de la politique climatique communale vise à valoriser, orienter et, si nécessaire, renforcer les stratégies de la Ville afin d'atteindre les objectifs climatiques fixés. Ambitieux, le plan climat comporte six axes – énergie, mobilité, population et consommation, administration, milieux naturels et résilience du territoire – et recense 32 mesures concrètes.
En outre, le plan climat s'étend sur deux volets: atténuation et adaptation. Le premier comprend l'ensemble des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), tandis que le second vise à préparer le territoire aux effets du changement climatique. Il a tout d'abord fallu identifier et analyser l'existant. Pour mémoire, dans le volet atténuation, la Ville vise sur son territoire une diminution de moitié des GES d'ici à 2030 (par rapport à 1990) et un zéro net en 2047. Concernant les émissions provenant de l'extérieur du territoire communal, c'est une baisse de 45% des GES d'ici à 2050 (sur la base de 2022) qui est recherchée. Quant à l'Administration elle-même, son parc véhicules devra être totalement décarboné d'ici 2035 et son parc bâtiments, d'ici 2037.
Si le climat est l'affaire de toutes et tous, la Ville de Fribourg entend montrer l'exemple. La mise en œuvre du plan climat impliquera ainsi des efforts de l'Administration communale, détaillés dans un catalogue de 32 mesures. Chacune d'entre elles comprend des tâches concrètes et des horizons temporels. La majorité des mesures sont transversales et impliquent donc plusieurs services et secteurs. Et ce catalogue est évolutif: un concept de suivi et de reporting permettra d'évaluer l'impact des mesures appliquées. Puis, si nécessaire, de les modifier ou d'en ajouter de nouvelles. Au programme de ces prochaines années figurent par exemple l'accélération de la rénovation et la décarbonation des besoins énergétiques des bâtiments, le développement du territoire pour une mobilité favorable au climat ou encore la promotion d'une végétalisation résiliente à haute valeur de biodiversité.
Une semaine pour sensibiliser au climat et à la durabilité
En parallèle de la publication de son plan climat et au titre de deuxième édition de son laboratoire du climat et de la durabilité, la Ville de Fribourg – aux côtés de nombreux·ses partenaires – lance Festi Terra, une semaine d'événements festifs et participatifs dédiée à ces thématiques durables. Du 20 au 27 septembre 2025, la ville se transformera en un atelier à ciel ouvert. Au menu: photomarathon, banquet antigaspillage alimentaire, forum Durabil’idées, atelier de fauche à la faux, vélokino, café scientifique, safari durable, exposition, etc. L'occasion, pour la population, de découvrir, expérimenter et réfléchir à un avenir responsable.
Informations complémentaires sur le plan climat et version résumée à l'intention du grand public
Programme de Festi Terra et inscriptions à diverses activités