Un siècle de Motta

La Motta fête ses cent ans avec de nombreux événements culturels et sportifs. La cérémonie officielle aura lieu le 15 juillet. Un journal spécial sera édité pour l'occasion et disponible, notamment, aux caisses des Bains.

Les Bains de la Motta ont été inaugurés le 15 juillet 1923. Un siècle plus tard, la piscine est devenue un lieu incontournable de la vie fribourgeoise. Pour marquer ce centenaire, de nombreux événements auront lieu du 13 mai au 17 septembre.

Le programme se compose d'événements sportifs et culturels qui s'étalent durant toute la saison de la baignade (13 mai-17 septembre). Les premiers ont été conçus avec les clubs sportifs. Des initiations et des démonstrations permettront de se familiariser avec de nombreuses disciplines. Pour les seconds, des cartes blanches ont été proposées à des actrices et acteurs culturels de la Ville (Friart, les Georges, Rencontres de Folklore Internationales, Fête de la Musique, MEMO). Il en résultera des événements insolites, inattendus, au bord de l'eau et ce dès le premier week-end : des démonstrations sportives figurent au programme des 13 et 14 mai, alors que l'artiste Ei Arakawa proposera une performance le 13 au soir. Point d'orgue de cet anniversaire, la cérémonie officielle du 15 juillet prochain. Parmi les nombreux autres événements prévus pour tous les âges et les publics, signalons entre autres la tyrolienne installée au bord de la piscine du 1er au 9 juillet. L'agenda complet est à retrouver sur la page de l'événement. Afin de permettre à la population de profiter de ces activités, l’accès à la Motta sera gratuit durant le week-end d’ouverture (13-14 mai), le 24 juin, l’après-midi du 12 juillet et le 15 juillet. Les deux activités en soirée (Dragon, rest your head on the seabed le 1er juillet et cortège nocturne des RFI le 15 août) sont également gratuites.

Journal spécial

Un journal spécial sera édité pour l'occasion. La première édition paraîtra le 24 avril, jour de la conférence de presse et des exemplaires seront remis à la fin de cette dernière et le second numéro paraîtra à la mi-juillet. Ce journal sera tiré à 12 000 exemplaires.

On y retrouvera des portraits d'habitué·es de la Motta, des enquêtes, des cartes blanches, le tout à lire en bronzant au bord de la piscine. Ce journal sera disponible aux guichets de la Motta (et au contrôle des habitants avant l'ouverture de la saison) ainsi qu'à MEMO et à Friart.