Une Journée de la culture résolument concrète

La 5e Journée de la culture, organisée par la Ville de Fribourg et l'association BURO, a fait le plein. Son thème, "Métier : artiste!", abordait les réalités quotidiennes des professionnel·les de la culture à l'aide de témoignage et d'exemples concrets.

L'Atelier accueillait ce mercredi 28 février la 5e édition de la Journée de la culture. Le thème choisi pour cette édition 2024, co-organisée par la Ville de Fribourg et l'association BURO, centre de soutien administratif pour les acteur·ices culturel·les du canton de Fribourg, était "Métier: artiste!".

Trois artistes ont fait part de leur expérience : la comédienne et metteuse en scène Saskia Simonet, le musicien et ingénieur du son Sacha Ruffieux et le comédien et metteur en scène Guillaume Prin ont ainsi évoqué leur quotidien du point de vue administratif. Cela a permis de lier les discussions à des exemples proches de la réalité du terrain.

Les thématiques abordées étaient donc résolument concrètes, à destination directe des artistes, des associations faîtières et des institutions culturelles.

Une table ronde sur les résidences de recherche et développement artistique, nouveaux dispositifs de soutien proposés par la Ville et le Canton de Fribourg depuis 2023 a réuni les Services de la culture de la Ville et du Canton, représentés respectivement par Juan Diaz et Philippe Trinchan, ainsi que Mélanie Gobet et Camilo de Martino, deux artistes ayant pris part à ces dispositifs.

Etrit Hasler, secrétaire général de Suisseculture Sociale a abordé les enjeux du statut d'indépendant·e pour les artistes. Il a notamment mis en relief les avantages et les inconvénients que ce statut peut représenter, particulièrement en terme de protection sociale.

Charles de Reyff, chef du Service public de l'emploi a présenté le rôle et les activités de son Service. Hugues Sautière, chef de la Section chômage, a présenté quant à lui les spécificités du métier d'artiste en matière d'assurance-chômage.

Chaque partie a donné lieu à des échanges intéressants et intéressés entre le public et les intervenant·es. Cette 5e Journée de la culture a fait le plein, avec 105 participant·es présent·es. La prochaine édition aura lieu le vendredi 28 février 2025.