Dans la foulée de "Grandir en ville de Fribourg", sa stratégie globale dédiée à l'enfance et à la jeunesse jusqu'à 25 ans et figurant dans ses objectifs de législature, la Ville de Fribourg présente aujourd'hui une politique complémentaire. Intitulée "Un engagement fort pour les jeunes enfants et les familles", cette stratégie s'adresse spécifiquement aux petits·es de 0 à 8 ans, à leurs parents ainsi qu'à toutes les personnes concernées ou intéressées par ce domaine. La Ville souhaite en effet que chaque enfant puisse s'épanouir dans sa famille, dans sa structure d'accueil et dans le cadre des activités qui rythment son quotidien. Ceci, dans le but d'offrir des chances équitables à chaque enfant pour sa vie future.
Pour élaborer ce document, la Ville a suivi les recommandations du programme national Primokiz et ainsi donné la parole aux jeunes enfants et à leurs familles. Elle souhaitait en effet identifier les améliorations possibles d'une offre de prestations pour la petite enfance déjà riche et variée. Plus de 500 témoignages récoltés l'an passé ont servi à mieux comprendre les besoins des enfants et de leurs parents en ville. Ces apports, couplés aux échanges avec les acteurs·rices du domaine de l'enfance, ont ensuite permis de dessiner les orientations à suivre – renforcer l'accessibilité, l'information, la coordination, les offres et la qualité des services offerts – et les mesures à mettre en place pour faire évoluer les prestations proposées. Vingt actions ont ainsi été identifiées et seront mises en œuvre pour la période 2025-2031. Elles vont de la mise en place de moyens de communication adaptés (par exemple pour l'information et les conseils aux parents) au soutien des espaces de rencontre parents-enfants et à l'intégration des besoins des enfants dans l’espace public, en passant par davantage d'activités culturelles et sportives telles que l'ouverture de MEMO le samedi après-midi ou l'organisation de MiniMove dans de nouveaux quartiers.
Les structures d'accueil réunies dans une fondation
En parallèle, dans l'esprit de la mesure "Mettre à disposition des structures d'accueil attractives" figurant parmi les objectifs de législature, la gestion des structures d'accueil de la petite enfance (crèches, familles de jour, garderies, écoles maternelles et ateliers d'éveil) va être revue et prendra la forme d'une fondation de droit privé. Comme le demandait la proposition no 21 du Conseil général et après analyses approfondies et consultation ces derniers mois des crèches actives sur le territoire communal, une révision du règlement communal concerné va être soumise l'an prochain au Parlement. Les objectifs sont multiples: fournir une vision globale du dispositif, améliorer la coordination entre les acteurs·rices, simplifier le subventionnement, gagner en efficience administrative ou encore rendre plus cohérent le lien avec les familles.
Les diverses structures concernées seront intégrées au périmètre de la future fondation, ou à tout le moins liées par des conventions de collaboration, ce qui permettra une gouvernance unifiée de l'offre préscolaire. La lisibilité de l'offre s'en trouvera améliorée pour les familles, de même que la cohérence territoriale et l'efficacité générale du système. Un accès équitable sera en outre garanti via une liste d'attente et une tarification centralisées.