Journée du cimetière 2018

Le 15 septembre se tiendra la troisième Journée suisse des cimetières. La Ville de Fribourg y prendra part pour la seconde fois, après 2016. A cette occasion, l’histoire du lieu et des personnalités qui y reposent sera présentée à travers une visite guidée, proposée en français et en allemand.

Le public est attendu à 13h30 à l’entrée principale, où il sera accueilli par Thierry Wieland, Chef jardinier, et son équipe. Ensuite, une visite guidée, emmenée par Anne-Catherine Page (en français) et Etienne Rosset (en allemand), collaborateurs au Service cantonal des biens culturels, sillonnera les allées aménagées en 1901 par Isaac Fraisse.

Le public découvrira des monuments liés à différentes religions, à des événements ou à des personnalités de la vie militaire, politique, économique et culturelle fribourgeoise. Il passera par les emplacements attribués aux communautés protestantes, juives ou le monument des orthodoxes ainsi que celui édifié aux défunts de l’armée des Bourbaki, initialement placé aux Neigles. Les guides s’intéresseront également à des personnes illustres de la ville inhumés dans le cimetière, tels Jules Daler, Bruno Baeriswyl ou Armand Niquille.

Les familles sont les bienvenues

L’événement se veut familial. Un programme parallèle s’adressera spécialement aux enfants et à leurs parents : une biologiste, Emilie Person, les emmènera à la découverte de la faune du lieu.

Une initiative nationale

La Journée du cimetière est organisée depuis 2001 en Allemagne. Depuis 2014, cet événement existe également en Suisse, à l’initiative de l’Union suisse des parcs et promenades. Elle a lieu le troisième week-end de septembre. L’objectif est de faire connaître ces sites en tant que patrimoine culturel et naturel mais aussi comme lieu du repos éternel et du deuil. L'événement vise à promouvoir la prise de conscience et la discussion autour des thèmes de la vie et de la mort et de l'importance du deuil. De nombreuses villes organisent des visites guidées et d'autres manifestations à cette occasion.