A vos marques, prêt·es, pédalez!

La Ville de Fribourg lance une nouvelle action en faveur de la mobilité douce: 2 vélos-cargos à assistance électrique sont mis à disposition gratuitement des commerçant·es et artisan·es de la ville pour le transport de leurs marchandises. Les commerces intéressés peuvent s’annoncer auprès du Secteur de la mobilité et sillonner la ville durant un mois en vélo-cargo. Cette action, menée en partenariat avec l’entreprise Bykarl, dure jusqu’à fin septembre.

30 km/h : décisions d’assainissement et d’abaissement publiées

Le Canton a publié, ce vendredi 8 avril, sa décision sur le projet d’assainissement du bruit routier en ville de Fribourg, ainsi que la décision relative aux signalisations d’abaissements de la vitesse. Le dispositif d’assainissement, élaboré par la Ville de Fribourg, comprend la pose de revêtements phonosabsorbants et prévoit des abaissements de vitesse à 30 km/h sur une partie du réseau routier communal, de jour comme de nuit. D’autres axes doivent être également limités en vitesse de manière à garantir la cohérence du réseau. Ces différentes solutions permettront non seulement de répondre

Zone piétonne étendue au centre-ville

La zone piétonne du centre-ville s'élargit. Plusieurs rues autour de la rue de Romont seront désormais réservées à la circulation piétonne et cycliste. Pour marquer le coup, la zone sera en fête les 6 et 7 mai.

Fribourg roule pour la mobilité douce

Plusieurs nouvelles infrastructures en faveur du cyclisme et de la mobilité douce ont fleuri, notamment dans le quartier de Beaumont-Vignettaz. Cela témoigne d'une volonté de la Ville de s'améliorer constamment dans ce domaine et de répondre ainsi aux attentes de la population.

Partager la route avec le sourire

Rouler en ville ou ailleurs n’est pas toujours une partie de plaisir. La faute, pense-t-on un peu facilement, aux autres usagères et usagers et à leur manque de compétences et de respect des règles. Dans la réalité, les torts sont souvent partagés. Fair-play et courtoisie constituent alors de précieuses aides pour éviter ou désamorcer nombre de situations désagréables. Une campagne de sensibilisation est sur le point d’être lancée pour le rappeler.

Réouverture des sentiers fermés en raison des intempéries

Les sentiers récemment fermés à la suite des fortes pluies rouvrent progressivement. La population peut à nouveau les emprunter, tout en respectant la signalisation mise en place. En revanche, la Route-Neuve sera fermée pour travaux ce jeudi et le sentier de la vallée du Gottéron restera inaccessible aux piétonnes et piétons pour une durée indéterminée.

La mise en service du parking de la patinoire communale doit être repoussée

La structure des dalles du nouveau parking de la patinoire communale (P2) doit être analysée. De potentiels problèmes de qualité ont en effet été détectés par la Ville de Fribourg lors de la livraison, raison pour laquelle une expertise externe a été exigée auprès des partenaires. La mise en service du parking doit ainsi être repoussée.

Les intempéries provoquent des fermetures de sentiers

Les fortes intempéries de ces derniers jours obligent la Ville de Fribourg à fermer temporairement plusieurs sentiers proches de la Sarine et à limiter l’accès à certains tronçons routiers. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement recommandé à la population d’éviter les abords de la rivière, dont le niveau est actuellement très élevé.

Rejet de l’initiative communale soumise au vote ce jour

L’initiative communale soumise aujourd’hui au vote des citoyennes et citoyens de la ville de Fribourg a été rejetée par 54,13 % des votantes et des votants. Le Conseil communal se réjouit de ce résultat, qui l’encourage à poursuivre ses efforts en matière de promotion de la mobilité douce dans la capitale cantonale.

La zone piétonne du centre-ville va s'étendre

La Ville de Fribourg publie la mise en zone piétonne de plusieurs axes proches de la rue de Romont. Cela permettra notamment aux restaurants de disposer de nouvelles terrasses et offrira plus de place à la mobilité douce.

La Ville de Fribourg s'engage pour la sécurité sur le chemin de l'école

Différents aménagements routiers seront réalisés ces prochaines semaines, autour de l'école de la Vignettaz et dans le quartier du Schoenberg. Ils visent à améliorer la sécurité des usager·ère·s du trafic, notamment des élèves des écoles concernées, et la qualité de vie des habitant·e·s.

Une place publique et des arbres au passage du Cardinal

Différentes mesures permettront de faciliter la circulation des bus au passage du Cardinal. Elles permettront en outre la création d'une nouvelle place publique et la plantation d'arbres. Ce réaménagement, qui s'inscrit dans le cadre des mesures d'accompagnement du projet Gare, est mis à l'enquête ce vendredi.

Améliorations pour la mobilité douce à la route du Jura

Une nouvelle voie de bus sera aménagée à la route du Jura, un axe très fréquenté où les transports publics sont souvent retardés à l'heure de pointe du soir. Cette mesure s'accompagne de diverses améliorations pour la circulation cycliste et piétonne.