L’abaissement à l’automne 2023 de la vitesse à 30 km/h sur 60 % des routes sises sur le territoire de la Ville de Fribourg, de jour comme de nuit, poursuivait deux objectifs principaux. Cette mesure devait autant permettre de respecter la législation fédérale que d’améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants exposés·es à un bruit excessif.
Afin d’en évaluer les conséquences, neuf postes de mesures ont été installés à divers emplacements du réseau routier urbain. En collaboration avec la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et le Service de l’environnement (SEn), la Ville de Fribourg a pu collecter des données sur le bruit, le nombre et la vitesse des véhicules, ainsi que sur la pollution de l’air. Des analyses sur les temps de parcours et la fluidité du trafic ont par ailleurs été effectuées. Les résultats sont très positifs. Les mesures effectuées montrent en effet que la réduction de la vitesse à 30 km/h a permis de baisser significativement le bruit routier (–2,1 décibels en moyenne en journée, correspondant à une perception de 40 % de trafic en moins).
En outre, d’après les rapports de la Police cantonale, une tendance à la baisse du nombre d’accidents a été observée en 2024 en ville ainsi qu’une diminution de leur gravité. Il convient de préciser que, si cette évolution positive est potentiellement liée à la mise en place du nouveau régime de vitesse, d’autres éléments sont aussi susceptibles de l’influencer.
Du côté des transports en commun, les données fournies par les Transports publics fribourgeois (TPF) montrent quant à elles que la réduction de la vitesse à 30 km/h n’a eu qu’un impact très limité sur les lignes de bus. Elle n’entraîne, en moyenne, qu’une augmentation de 22 secondes du temps de parcours total des lignes étudiées (1, 2, 3, 5 et 6). Il n’a ainsi pas été nécessaire d’introduire des bus supplémentaires.
Des mesures efficaces et bénéficiant à 10'000 personnes
À noter enfin que cette limitation de la vitesse s’inscrit dans un concept général de lutte contre le bruit mis en place par la Ville de Fribourg et tenant compte de la hiérarchie routière. Ainsi, depuis 2011, près de 12 km de revêtement phonoabsorbant ont également été posés sur des tronçons routiers de la commune. Ces mesures complémentaires et efficaces d’assainissement bénéficient directement à plus de 10'000 riveraines et riverains, soit près d’un quart de la population de la ville.
Informations complémentaires: www.ville-fribourg.ch/transport-mobilite/abaissements-de-vitesse-a-30-kmh/resultats-et-impacts