Nouvelles zones 30 km/h au Schoenberg

De nouveaux abaissements de vitesse vont voir le jour dans le quartier du Schoenberg, à commencer par la route Joseph-Chaley dès aujourd’hui. Ces mesures, qui font suite à de nombreuses demandes déposées par les habitants·es du quartier du Schoenberg, invoquant la sécurité piétonne, entrent dans le concept d’abaissement des vitesses établi par la Ville.

En introduisant trois nouveaux ensembles de mesures de mobilité dans le quartier du Schoenberg – une nouvelle zone de rencontre, une nouvelle zone 30 km/h et une limitation à 30 km/h –, la Ville de Fribourg répond à plusieurs demandes citoyennes de modération de trafic qui ont été déposées ces dernières années. La problématique de sécurité liée au trafic automobile dans le quartier du Schoenberg avait déjà été identifiée dans le plan de mobilité scolaire pour le Schoenberg en 2023. Élaboré conjointement par l'ATE et le BPA, ce plan de mobilité propose des mesures visant à améliorer les itinéraires piétons des enfants.

Limitation de vitesse dès aujourd’hui à la route Joseph-Chaley
Le premier ensemble de mesures concerne la route Joseph-Chaley. Il consiste en la construction d’un trottoir le long de cette route, avec mise en conformité des arrêts de bus (TPF) à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (Lhand) et la création de surfaces végétalisées. Ces mesures constructives amélioreront la sécurité piétonnière et de mobilité douce dans le secteur. Leur financement est assuré pour moitié par la Ville et pour autre moitié par une subvention de l’Agglomération et un cofinancement fédéral. Les travaux débuteront en janvier 2026. Ces mesures sont accompagnées d’une limitation de vitesse à 30 km/h, qui entre en vigueur, quant à elle, dès aujourd’hui.

Zone 30 km/h à l’impasse de la Forêt
En outre, la Ville a décidé l’introduction d’une zone 30 km/h à l’impasse de la Forêt. Les habitants·es estiment que les vitesses pratiquées par les véhicules motorisés dans cette rue entraînent des risques et de l’insécurité pour les piétons. La présence de nombreux enfants et de familles justifie l’introduction d'une limitation de la vitesse sur cet axe. La matérialisation de cette zone 30 km/h est prévue uniquement à l'aide de mesures légères de signalisation, de marquage et de piquets. Aucune plantation, végétalisation ni travaux de génie civil ne sont prévus. Sollicité pour l’autorisation, le Canton procédera à la publication de cette zone 30 km/h avant la fin de l’année. Sa mise en place est prévue pour mars 2026.

Zone de rencontre au chemin du Schoenberg
Enfin, suite à une pétition lancée par des habitants·es du chemin du Schoenberg, demandant une mesure de réduction de la vitesse, la Ville a conclu au fait qu’une zone de rencontre serait appropriée dans cette rue et a sollicité l’autorisation auprès du Canton, qui a procédé à la publication du projet le 31 octobre dernier. Sa mise en place est prévue pour mars 2026.