Chantiers urbains planifiés au deuxième semestre 2023

Pour garantir des infrastructures de qualité et accélérer la transition énergétique, les travaux se poursuivent en ville de Fribourg. Parmi eux: de grands chantiers tels que la requalification du quartier du Bourg ou le réaménagement du carrefour Richemond, dont les calendriers sont tenus jusqu’ici. En parallèle, l’assainissement des infrastructures communales et l’extension du réseau de chauffage à distance continuent, le tout avec des conséquences sur le trafic et les déplacements urbains.

Les chantiers se poursuivent sur le domaine public, en ville de Fribourg, afin de garantir à la population des infrastructures de qualité et accélérer la transition énergétique. Menés par la Ville de Fribourg et ses partenaires, ils ont un impact sur la circulation dans plusieurs quartiers. Depuis le dernier point de situation (lire communiqué de presse du 1er mars 2023), plusieurs travaux sont arrivés à terme, à l’instar du réaménagement du carrefour jouxtant la nouvelle place Liselotte-Spreng, l’assainissement du chemin St-Marc et de la route de la Pisciculture, ou encore le raccordement au réseau de chauffage à distance (CAD) de l’avenue du Moléson.

En parallèle, des projets d’une autre envergure suivent leur cours: en premier lieu, la requalification du quartier du Bourg. Elle avance à grands pas, avec la pose de pavés aux alentours de la cathédrale. Le calendrier est pour l’heure tenu et cette première partie devrait donc s’achever à l’hiver 2024. La réfection du pont de Zaehringen, en Auge et dans le Bourg, continuera jusqu’à la fin de l’année prochaine. Quant aux escaliers de ce pont, ils seront à nouveau accessibles en décembre.

Autre gros morceau: les travaux de réaménagement de l’interface Richemond, à proximité directe de la gare. Pour rappel, ce chantier crucial durera jusqu’en automne de l’année prochaine. Son découpage en phases a pour but d’atténuer les conséquences des travaux sur le fonctionnement de ce carrefour stratégique (intersection entre l’avenue du Midi, la rue Louis-d’Affry et l’avenue de Beauregard). Ce périmètre deviendra une interface multimodale comprenant notamment une zone de rencontre, le réaménagement des arrêts de bus Beauregard et la réalisation du prolongement du passage inférieur de la gare CFF sous le carrefour, permettant un accès direct aux quais depuis l’ouest (Beauregard, Monséjour et Beaumont). Cette interface permettra aussi de connecter la TransAgglo (axe de mobilité douce) entre l’avenue du Midi et celle de l’Europe. Là aussi, le calendrier est tenu jusqu’ici.

Le réseau de CAD poursuit son extension
La prolongation du CAD continue en plusieurs points: du côté de Pérolles, avec les rues Frédéric-Chaillet et Joseph-Reichlen jusqu’en octobre, suivies de la rue des Pilettes (jusqu’au début 2024) et du Simplon (fin prévue au printemps 2024). Idem du côté du chemin de Monrevers (jusqu’au printemps prochain), des rues de l’Hôpital et Joseph-Piller, entre les quartiers des Places et d’Alt (de fin 2023 à l’automne 2024), ainsi que de la ruelle du Temple, au centre-ville, en début d’année prochaine. CAD toujours, à Beaumont: les routes du Levant et de la Veveyse seront concernées cet automne, puis la route du Grand-Pré et le sentier du Gibloux début 2024. À Gambach, le raccordement au niveau des escaliers du Guintzet est à bout touchant. Enfin, à Beauregard, la rue du Progrès reste concernée jusqu’à la fin de l’année. Par endroit, la Ville et ses partenaires profitent des travaux pour procéder à des entretiens routiers ou des assainissements de réseaux d’eaux potable ou usées.

Des transformations sont également au programme au niveau de la place du Pertuis et de la route de la Neuveville, en lien avec la requalification du secteur de la gare. Elles vont démarrer en fin d’année et s’achever au printemps 2025. Côté transports publics, la mise en conformité sur l’ensemble du territoire communal des quais de bus avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés se poursuit jusqu’en 2024.

Ces chantiers pourront bien sûr avoir des conséquences sur la fluidité de la circulation urbaine et il est conseillé de les contourner, si possible. La Ville de Fribourg recommande aux usagers de privilégier l’utilisation des parkings d’échange P+R, des transports publics et du vélo, lorsque les déplacements à pied ne constituent pas une option.

Carte exhaustive des chantiers planifiés : www.sitecof.ch (sous « Cartes », choisir « Thèmes techniques » et cocher la case « Planification des travaux de l’année en cours »)