Chantiers urbains planifiés au premier semestre 2023

Le retour des beaux jours permet à la Ville de Fribourg et à ses partenaires de reprendre leurs travaux et de démarrer de nouveaux chantiers pour garantir des infrastructures de qualité et poursuivre la transition énergétique. Parmi ces travaux, le lancement prochain du réaménagement en interface multimodale du carrefour Richemond sera central. En parallèle, l’assainissement des infrastructures communales et l’extension du réseau de chauffage à distance se poursuivent, le tout avec des conséquences sur le trafic urbain.

Comme de coutume, plusieurs chantiers vont être menés sur le domaine public cette année. Ceci, afin de garantir à la population des infrastructures de qualité et poursuivre la transition énergétique. Entrepris par la Ville de Fribourg et ses partenaires, ces travaux auront un impact dans divers quartiers de la ville. Comme une partie des chantiers est encore en phase de préparation et dépend parfois de l’avancement d’autres travaux, la planification ci-dessous porte principalement sur le premier semestre 2023. Le planning de la seconde partie d’année sera affiné durant les prochains mois et présenté en début d’été.

Outre le chantier de requalification du quartier du Bourg, qui se poursuit depuis son lancement en octobre dernier et devrait s’achever, pour sa première partie (secteur cathédrale), à l’hiver 2024, ce sont les travaux de réaménagement de l’interface multimodale Richemond qui auront le plus de conséquences sur la circulation au centre-ville. Alors que la construction du deuxième passage inférieur de la gare par les CFF durera jusqu’en 2024, le chantier crucial de Richemond commencera le 20 mars 2023 et sera mené jusqu’en automne de l’année prochaine. Son découpage en phases a pour but d’atténuer les conséquences des travaux sur le fonctionnement de ce carrefour stratégique (intersection entre l’avenue du Midi, la rue Louis-d’Affry et l’avenue de Beauregard).

Pour rappel (cf. Message au Conseil général du 2 novembre 2022), ce vaste chantier transformera le carrefour Richemond en une interface multimodale comprenant notamment une zone de rencontre, le réaménagement des arrêts de bus Beauregard et la réalisation du prolongement du passage inférieur de la gare CFF sous le carrefour, permettant un accès direct aux quais depuis l’ouest (Beauregard, Monséjour et Beaumont). Cette interface permettra aussi de connecter la TransAgglo (axe de mobilité douce) entre l’avenue du Midi et celle de l’Europe.

Le réseau de chauffage à distance s’étend
En parallèle, la prolongation du réseau de chauffage à distance se poursuit, tant dans le Bourg que de l’escalier du Guintzet au passage Tivoli (fin prévue cet été), à la rue du Progrès, dans le secteur de la Maigrauge, aux routes du Levant et de la Veveyse ainsi qu’aux rues Frédéric-Chaillet et Joseph-Reichlen. La Ville et ses partenaires profitent de la plupart de ces travaux pour procéder à des entretiens routiers ou des assainissements de réseaux d’eaux potable ou usées.

Travaux routiers toujours, avec la suite de la requalification de la rue Pierre-Aeby, en chantier jusqu’en février prochain, l’entretien ce printemps du chemin de Jolimont et l’achèvement en avril du réaménagement du carrefour Cardinal - route des Arsenaux, alors que la route de la Pisciculture ne sera plus en chantier à partir de la fin du mois. Côté transports publics, les quais de bus seront mis en conformité avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés sur l’ensemble du territoire communal dès à présent et jusqu’en 2024.

Certains ouvrages d’art vont aussi profiter d’une cure de jouvence: poursuite de l’assainissement du sous-pont de Zaehringen jusqu’en été 2024 et de l’escalier du pont jusqu’en novembre 2024, de même qu’assainissement du mur de la Palme durant l’été prochain, notamment.

Ces chantiers pourront bien sûr avoir des conséquences sur la fluidité de la circulation urbaine et il est conseillé de les contourner, si possible. La Ville de Fribourg recommande aux usagers·ères de privilégier l’utilisation des parkings d’échange P+R, des transports publics et du vélo, lorsque les déplacements à pied ne constituent pas une option.

Carte exhaustive des chantiers planifiés : www.sitecof.ch (sous « Cartes », choisir « Thèmes techniques » et cocher la case « Planification des travaux de l’année en cours »)