Entretien et mise à jour des infrastructures à disposition, réaménagement d'espaces publics, accélération de la transition énergétique… L'objectif visé par chaque chantier urbain est systématiquement d'améliorer la qualité de vie de la population. Certains, entamés ces dernières années, arrivent à terme, alors que d'autres vont démarrer, d'entente avec l'ensemble des partenaires concernés·es.
Parmi les travaux entrés dans leur dernière ligne droite figure la transformation de l'interface Richemond, à l'ouest de la gare. L'ultime étape, à savoir la pose de la couche de roulement, pourra s'effectuer dès les beaux jours revenus. Des températures minimales du sol doivent en effet être atteintes au préalable. Cette nouvelle zone de rencontre a d'ores et déjà pu démontrer son potentiel pour fluidifier la circulation de ce carrefour d'importance. Autre grand chantier à bout touchant: la première étape de la requalification du quartier du Bourg, aux abords de la cathédrale. Une inauguration publique est d’ores et déjà prévue pour début juillet. Juste en dessous du Bourg, la route de la Neuveville et la place du Pertuis, réaménagées de A à Z, dévoileront elles aussi leur nouveau visage à la fin du printemps, avec inauguration à la clef.
À l'inverse, d'autres emplacements de la ville nécessitent de nouvelles interventions. À commencer par la place du Petit-Saint-Jean et le pont du Milieu. Les travaux de requalification prévus permettront d'apaiser la circulation traversante et de rendre cet espace emblématique de l'Auge aux piétons·nes et aux activités du quartier. Le projet, basé sur les réflexions menées lors d'une démarche participative, maintiendra finalement le marronnier centenaire au milieu de la place. Quant au pont, il bénéficiera d'une cure de jouvence bienvenue, à l'instar de celui de Saint-Jean il y a quelques années.
L'esplanade de la Poste totalement repensée
Au centre-ville, deux aménagements amèneront des améliorations bienvenues. Le premier, qui s'inscrit dans la requalification de la place de la Gare et de ses abords, concerne l'esplanade de la Poste principale. Elle sera totalement revue à partir de cet été et durant un an, sous réserve de l'acceptation du crédit d'ouvrage par le Conseil général. L'objectif est d'améliorer le cadre de vie en créant des espaces dédiés à la pause, aux jeux et à la déambulation. En outre, le nombre d'arbres et la taille des surfaces perméables seront augmentées, afin de favoriser la création d'îlots de fraîcheur.
Un deuxième réaménagement s'adressera, lui, aux adeptes de la mobilité douce. La mise en place de la Voie Verte s’effectuera du début de l'automne à la fin 2026, dans le quartier de Pérolles. Ceci, sous réserve de l'aboutissement de la procédure et de l'acceptation du crédit d'ouvrage par le Conseil général. Le nouveau tronçon s'intégrera à la TransAgglo, dont l'objectif est de pouvoir traverser l'ensemble du territoire de l'Agglomération de Fribourg à vélo, en évitant autant que faire se peut le trafic automobile.
Extension du réseau de chauffage à distance
D'autres travaux seront réalisés par des partenaires de la Ville. La plupart sont liés à l'extension du réseau de chauffage à distance, ce qui permettra d'accélérer la transition énergétique de la ville. Des chantiers sont ainsi prévus dans la plupart des quartiers, par exemple aux rues Cardinal-Mermillod, du Criblet et Jean-Grimoux ou à la route de la Heitera. De même, l’assainissement du réseau d'eau potable ainsi que la mise en séparatif de collecteurs s'effectuera en divers endroits répartis sur l'ensemble du territoire communal.
Comme à l'accoutumée, des mesures de mobilité sont systématiquement mises en œuvre afin de minimiser l'impact de chacun des chantiers précités sur la circulation. Ces transformations ont ou pourront toutefois avoir des conséquences sur la fluidité de la circulation urbaine et il est conseillé de les contourner, si possible. La Ville de Fribourg recommande ainsi aux usagers·ères de privilégier l'utilisation des parkings d'échange P+R de l'Agglomération, des transports publics et du vélo ou de privilégier les déplacements à pied, lorsque cela est envisageable.
Carte exhaustive des chantiers planifiés : www.sitecof.ch (sous "Cartes", choisir "Thèmes techniques" et cocher la case "Planification des travaux de l'année en cours")