La 4e Journée de la culture aura lieu le 28 février 2023. Elle placera l'Humain au centre. A cette occasion, une publication revient sur les réflexions menées lors des trois premières éditions autour de l'art dans l'espace public, de la durabilité voire de la surproduction culturelle ainsi que des nouvelles générations d'institutions culturelles. Elle permet de tirer huit grands enseignements pour le développement de la culture en général.
La Ville de Fribourg continue de placer l’artiste au centre, avec un nouveau dispositif de soutien à la recherche et développement, en partenariat avec quatre institutions culturelles de la ville, Fri-Son, le Nouveau Monde, le Bilboquet et Bruit Rose. Trente-huit artistes seront rémunéré·es pour une étape de leur travail, sur une période entre 10 et 25 jours. La Ville de Fribourg inscrit cette démarche dans les réflexions menées au niveau national sur le statut des artistes.
La Ville de Fribourg met au concours un nouveau dispositif de soutien aux artistes : des résidences consacrées à la recherche et développement dans quatre institutions culturelles de la ville. Les bénéficiaires percevront également une indemnisation financière pour chaque jour de résidence. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023.
Pour la plus grande joie d'un public venu nombreux, saint Nicolas et son cortège ont déambulé en ville de Fribourg ce samedi. Pour la première fois depuis 2019, l'évêque de Myre s'est adressé aux Fribourgeoises et Fribourgeois depuis le balcon de la cathédrale. Les transports publics étaient offerts par la Ville et l'Agglomération.
Le premier week-end de décembre sera marqué par le retour d'une St-Nicolas traditionnelle, avec le cortège du samedi et le discours depuis le balcon de la cathédrale. Cadeau supplémentaire dans la hotte de l'évêque de Myre : les transports publics dans les zones 10 et 11 seront offerts.
La Ville de Fribourg a désigné les lauréat·e·s de ses résidences artistiques 2023-2024 : le groupe électro-pop Baron.e, composé de Faustine Pochon et d’Arnaud Rolle, passera un an à la Cité des Arts de Paris pour terminer son premier album. La céramiste plasticienne Séverine Emery-Jaquier résidera, quant à elle, au Caire durant six mois. Elle y explorera la notion de déplacement à travers une immersion dans la ville.
L'exposition initiée par Pierre-Alain Morel et Wojtek Klakla, fondateurs de l'Institut Créole, réunit 50 artistes dans une halle de plus de 900m2. Vernissage jeudi 22 septembre à 18h00, l'exposition est à découvrir jusqu'au 9 octobre.
L’exposition collective OPEN HOUSE investit un espace insolite: une villa vouée à la démolition à la route Alexandre-Daguet 12, dans le quartier du Jura. Dix-neuf artistes du cru prennent possession de cette demeure des années 1970, où l’art acquiert alors une autre dimension. Le quartier du Jura se mue ainsi en un poumon culturel durant les week-ends du 17 septembre au 2 octobre.
Depuis son lancement en mars 2021, une multitude de projets de résidence, des moments d'échange et des découvertes culturelles ont fait vivre les espaces temporaires de la Régie culturelle. Découvrez-les en images.
L'exposition FORMAT MONDIAL / WELTFORMAT sera visible du 27 juin au 14 août dans les rues de Fribourg. Elle présente les œuvres de 20 artistes et 2 collectifs domicilié·e·s dans la cité. Reflets de leur temps, ces créations visent à documenter la période historique que nous sommes en train de vivre. Cette exposition en plein air est également une mesure de soutien et de valorisation de la création artistique locale.
La Ville de Fribourg propose deux résidences artistiques pour 2023 : la première, au Caire du 1er août 2023 au 31 janvier 2024 et la seconde à Paris, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Les deux appels à candidatures s’adressent aux artistes domiclié·e·s en ville de Fribourg ou qui entretiennent un lien étroit avec la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 septembre 2022.
On attend septembre avec impatience : après cinq années blanches, Schubert réapparaît à Fribourg et imprime son aura musicale sur la programmation éclectique et inspirante de la 21e Schubertiade d’Espace 2. On peut désormais découvrir en ligne les concerts phares et les moments saillants de cette formidable fête populaire romande.
L'équipe de la Régie culturelle vous donne rendez-vous le 6 juillet à Pérolles 23 pour un moment d'échange ainsi que le 11 août pour un "speed dating" artistique.
Ein kollektives, visuelles Zeugnis aus einer historischen Zeit
L’artiste Chiara Bertin sera la première résidente de l’atelier artistique à Gênes attribuée par la Ville de Fribourg. Son séjour débutera le 1er décembre 2022 et durera trois mois. Elle y explorera la palette esthétique et technique des algues à travers un projet de recherche artistique intitulé Scritture di alghe solari (D’une écriture d’algues solaires).
Vision locale le 2 et 9 avril 2022
Le duo d’artistes Nathalie Stirnimann et Stefan Stojanovic, artistes visuel·les et performeur·euses, sont les lauréat·es de la résidence artistique à Belgrade attribuée par la Ville de Fribourg. Leur séjour durera quatre mois et débutera le 1er août 2022. Ils y poursuivront un projet transdisciplinaire et international intitulé What if the walls were more flexible ?
Embarquez dans l’aventure !
La Ville de Fribourg lance un appel à candidatures pour une résidence artistique à Gênes dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC). Le séjour est soutenu par une bourse de 1'500 francs par mois, attribuée par la Ville, complétée de 2’000 francs par la CVC.
Retour en images sur la mini-résidence de l'ingénieur du son et musicien fribourgeois, Grégoire Pasquier.