Le métier d'artiste au cœur de la Journée de la culture 2024

La 5e édition de la Journée de la Culture s'intéresse aux professions culturelles, dont la fragilité a été mise en évidence par la crise du Covid-19. Table ronde, présentations et prises de paroles d'artistes seront au programme le 28 février à L'Atelier.

La 5e Journée de la culture, co-organisée par la Ville et l'association BURO, centre de soutien administratif pour les acteur·ices culturel·les du canton de Fribourg, aura lieu le 28 février à L'Atelier. La Journée de la culture est l'occasion pour la Ville de Fribourg d'inviter les acteur·rices culturel·les, des expert·es et les citoyen·nes intéressé·es à réfléchir à l'actualité et à l'avenir de la culture. Le thème retenu en 2024 est "Métier : artiste !".

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence la fragilité du secteur culturel et la précarité socio-économique des artistes. Le modèle de financement public a notamment montré ses limites. Si la production d’une œuvre culturelle est au centre des dispositifs de soutien des collectivités publiques, un changement de paradigme est en train d’apparaître. Dorénavant, cette production est envisagée comme un ensemble de processus de création de valeur allant des périodes de recherches à la réalisation, de la diffusion à la médiation.  Les milieux artistiques œuvrent de leur côté à davantage se structurer afin de consolider leur sécurité financière et professionnelle.

Pour traiter de ces enjeux, le programme proposera une table ronde et des présentations, accompagnées de prises de parole d'acteurs et d'actrices culturel·les fribourgeois·es. Une traduction simultanée en allemand sera proposée.

Programme et inscriptions