Journée de la culture 2024

Métier : artiste !

Après avoir abordé les thématiques de l’espace public (2018), la durabilité (2019), l’institution culturelle (2020) et la participation culturelle de la population (2023), la Journée de la culture 2024 place les enjeux du métier d’artiste au cœur de ses réflexions.

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence la fragilité du secteur culturel et la précarité socio-économique des artistes. C’est surtout un modèle de financement public qui a montré ses limites. Si la production d’une œuvre culturelle est au centre des dispositifs de soutien des collectivités publiques, un changement de paradigme est en train d’apparaître. Dorénavant, cette production est envisagée comme un ensemble de processus de création de valeur : des périodes de recherches à la réalisation, de la diffusion à la médiation. C’est une des propositions importantes du Message culture 2025-2028 de la Confédération, dont la consultation publique a eu lieu de juin à septembre 2023. Ce changement d’approche induit une adaptation des dispositifs de soutien des collectivités publiques, mais également une « mise à plat » du système de rémunération du secteur culturel afin d’améliorer les conditions de l’exercice de la profession. Ce nouveau paradigme conduira-t-il, en Suisse, à la mise en place d’un véritable statut de l’artiste, comme on peut le voir actuellement en Belgique ? La réflexion mérite d’être menée et cette Journée de la culture en est une étape.

Cette journée est co-organisée par le Service de la culture et l’Association BURO, centre de soutien administratif pour les acteur·ices culturel·les du canton de Fribourg.

La Journée de la culture 2024 est complète. Nous vous invitons à nous contacter via culture [at] ville-fr [.] ch (culture[at]ville-fr[dot]ch) pour vous inscrire sur la liste d’attente en nous indiquant votre nom et prénom.

Programme de la journée

Dès 13h30 Accueil des invité·es
13h45

Mot de bienvenue de Laurent Dietrich, Directeur du Service de la culture de la Ville de Fribourg