Approbation d’une dépense imprévisible et urgente de 300’000 francs pour la pose de filets provisoires anti-suicide sur le pont de Zaehringen - Rapport

Rapport de la Commission financière

Graden Lise-Marie, Présidente de la Commission financière.

La Commission a examiné cette dépense relativement imprévisible et relativement urgente. Elle comprend l’utilisation de cet outil maintenant dans la mesure où la procédure budgétaire était déjà ficelée au moment où les chiffres définitifs ont été connus. Evidemment que la Commission soutient cette dépense. Elle a notamment compris et soutenu le fait que la Commune investisse dans une solution transitoire, dans la mesure où elle est, nous sommes d’accord, nécessaire. Cette mesure transitoire à hauteur de 300’000 francs, pour une durée de cinq ans, vient s’inscrire dans la réflexion globale relative à la revitalisation du quartier du Bourg. La solution définitive interviendra à ce moment. Notons que cet investissement ne pourrait pas être envisagé de façon définitive, et cela pour des raisons de protection des biens culturels. La Commission financière a ainsi approuvé, à l’unanimité des sept membres présents, la dépense imprévisible et urgente de 300’000 francs pour la pose de filets provisoires anti-suicide sur le pont de Zaehringen.

Burgener Woeffray Andrea, Directrice de l’Edilité.

Vous avez pu prendre connaissance de l’exposé de la situation de l’état du pont de Zaehringen et de l’historique qui a amené le Conseil communal à vous soumettre pour approbation une dépense, certes pas très imprévisible, mais urgente et surtout nécessaire d'un montant de 300’000 francs pour la pose de filets provisoires anti-suicide avant la réalisation du système de protection final. La version finale sera, comme l’a évoqué la Présidente de la Commission financière, intégrée dans l’étape II de la requalification du quartier du Bourg et pourra être installée après l’assainissement du pont de Zaehringen. Le projet prévoit d’installer les filets provisoires sur toute la longueur du pont. Le dispositif a été homologué par un ingénieur de sécurité et le Service des biens culturels soutient cette version provisoire. La solution trouvée est relativement discrète et a peu d’impact sur les aspects architecturaux et paysagers. Elle est en plus l’offre économiquement la plus avantageuse. Le permis de construire a été délivré. La publication du marché avec une procédure de gré à gré exceptionnelle sera publiée début juin sur le site Internet simap.ch (système d'information sur les marchés publics en Suisse). Passé le délai de recours, la commande des filets pourra être faite par la seule entreprise homologuée en Suisse à poser ce type d’installation. La pose des filets est donc reportée d’un mois, à savoir au mois de juillet, éventuellement début août, cela dépend de la commande. Il faut compter une durée d’installation de quinze jours.

Discussion générale

Rapport du groupe libéral-radical

Acklin Zimmermann Béatrice (PLR).

En ce qui concerne la nécessité d’une installation de filets de sécurité, tout a été dit. A l’unanimité et sans hésitation, le PLR dit oui à la dépense urgente pour la pose de filets provisoires.

Avec les enseignants de l’école de l’Auge, avec le Elternrat der Schule der Au et avec l’Association des intérêts de l’Auge, je vous prie instamment d’assumer votre responsabilité et d'approuver cette dépense urgente. Je vous remercie de tout mon cœur.

Rapport du groupe socialiste

Vonlanthen Marc (PS).

L’objet de cette dépense ne souffre d'aucun retard et nous saluons le fait quele Conseil communal le traite sous le registre d’une dépense imprévisible et urgente. Il s’agit à la fois de mettre en place une mesure préventive à l’intention de ceux qui en ont assez de vivre et d’éviter à d’autres d’en être les témoins malheureux à jamais marqués. Nous remercions le Conseil communal d’exécuter cette mesure avec la diligence qui s’impose, mesure que nous soutenons naturellementde manière unanime.

Rapport du groupe Centre gauche-PCS

Page Maurice (CG-PCS).

Je ne vais pas répéter les arguments qui viennent d’être développés tant par la Commission financière que par Mme la Conseillère communale. Le CG-PCS soutient aussi, sans réserve, cette dépense imprévisible et urgente de 300’000 francs.

Rapport du groupe démocrate-chrétien/vert'libéral

Altermatt Bernhard (DC/vl).

Die CVP-glp-Fraktion unterstützt die dringliche Ausgabe ohne Vorbehalt und einstimmig. Wir danken dem Gemeinderat und insbesondere der Baudirektorin, aber auch dem kantonalen Amt für Denkmalschutz, dass in diesem wichtigen Dossier vorwärts gemacht wird.

Über die Sicherung der Zaehringerbrücke hinaus, möchten wir den Gemeinderat bitten, alle Brücken der Stadt unter dem Blickwinkel der Suizidprävention unter die Lupe zu nehmen. Der Kanton Freiburg hat vor knapp zehn Jahren eine Studie erstellen lassen von der Universität, die darauf hingewiesen hat, dass der Selbstmord in unserer Region ein grosses soziales Problem darstellt. Das konzentriert sich in der Stadt. Wir haben das Glück mit unserem geschätzten Mitglied Jean-Luc Dreyer einen der Autoren der damaligen Studie hier zu haben. Ich denke die Zaehringerbrücke ist ein neuralgischer Punkt, aber nicht der einzige. Das würde sich sicher lohnen das anzuschauen.

Rapport du groupe de l'Union démocratique du Centre

Marchioni Pierre (UDC).

Le groupe UDC soutient évidemment cette dépense. Nous nous posons juste une question au point de vue technique: filets verticaux ou filets horizontaux? Je pense que le Conseil communal réfléchira à la chose et nous informera en temps voulu.

Graden Lise-Marie, Présidente de la Commission financière.

Je me suis rendue compte que j’ai dit une ânerie et je voulais la rectifier. J’ai dit que la dépense était relativement urgente, c’était sous l’angle de la surprise. Cette dépense n’est pas une dépense surprise mais elle est urgente. Aussi, laCommission financière n’a pas du tout relativisé l’urgence. C’est en parlant trop vite que ma langue a fourché. Je rectifie donc ce que j'ai dit, merci.

Dreyer Jean-Luc (DC/vl).

Comme précisé par mon collègue B. Altermatt, effectivement, il y a environ18 ans, le Conseil d’Etat avait été alarmé par une étude suisse qui montrait que le canton de Fribourg présente la plus forte suicidalité de Suisse. Suite à cela, le Conseil d’Etat a mandaté une commission qui a planché pendant plus de trois ans sur ce problème. Elle a proposé des solutions au Conseil d’Etat il y a une quinzaine d’années. Parmi ces solutions, on a proposé la sécurisation des ponts.C’était il y plus de quinze ans. Le pont de Zaehringen a plus de cent ans et aujourd’hui il y a urgence.

Suite au rapport de cette commission, les ponts de la Glâne, de Pérolles et de Zaheringen n’ont pas été sécurisés. Le pont du Gottéron, qui était pionnier en la matière, a effectivement été sécurisé. Je soutiens entièrement ces coûts supplémentaires. Je suis cependant inquiet que l’on en vienne après quinze ans à des mesures provisoires qui nécessitent une étude. 100’000 francs pour une étude,180’000 francs pour une seconde étude et, dans cinq ans il faudra remettre encore je ne sais combien de centaines de milliers francs pour des études. On va remettre ça à la prochaine législature. Nos Conseillers communaux auront peut-être changé d’ici-là. Nous allons donc remettre cela aux calendes grecques. Je soutiens entièrement cette proposition mais je demande vraiment que des mesures définitives soient mises en place le plus rapidement possible. Il n’est pas concevable qu’après plus de quinze ans on n’ait pas quelque chose de plus concret, de plus solide et qu’onrecourt encore à des mesures temporaires.

Bourrier Hervé (PS).

Je suis un peu d’accord avec ce qui a été dit au sujet aux coûts. Cependant, cela représente deux cafés par habitant. Personnellement, je veux bien me priver demain de deux cafés si l'on peut sauver ne serait-ce qu’une vie. Il y a aussi des fleurs qui font plaisir à offrir, d’autres qui fontmal à voir, ce sont celles que l'on peut voir déposées régulièrement sur ce pont. J'espère qu’on ne les verra bientôt plus. Ma question pour la Commission et le Conseil communal: comme ce filet sera provisoire, son élimination ou son recyclage ont-ils été prévus? 300’000 francs, ce n'est quand même pas rien.

Burgener Woeffray Andrea, Directrice de l’Edilité.

Je remercie les différents groupes pour leur soutien à cette dépense que vous jugez nécessaire, que vous jugez préventive et que vous appuyezsans réserve et à l’unanimité.

Je remercie M. B. Altermatt pour son idée d’avoir un œil attentif sur tous les différents ponts et de voir si la même problématique pourrait concerner un autre pont. Pour le pont de Zaehringen, nous sommes dans la situation très particulière qu’il y a en dessous une route, une place de jeux et uneplace de détente.

Concernant la question de M. P. Marchioni. Actuellement, nous allons poser des filets verticaux parce que les filets horizontaux ne peuvent pas être fixés aussi longtemps que le pont ne pourra pas être assaini. Cette réponse vaut également pour M. J.-L. Dreyer. Ceci a été décrit à plusieurs reprises lors de séances du Conseil général. Si vous le souhaitez, je peux encore une fois vous fournir les rapports que nous vous avons soumis.

La question de M. H. Bourrier me surprend. Je n’ai pas de réponse mais tâcherai de vous en donner une.

Vote

Le Président.

Vous avez peut-être remarqué qu’il y a un souci technique par rapport à l’affichage desvotes. Le système de vote fonctionne, mais l’affichage non. Dans cette situation, nous vous proposons de tout de même passer au vote. Je prononcerai les résultats. J’espère que vous ferezconfiance à l’Administration et à la Présidence.

Le Conseil général approuve, par 66 voix contre 0 et 2 abstentions, la dépense imprévisible et urgente de 300'000 francs pour la pose de filets provisoires anti-suicide.

Ont voté Oui: 66 Abate Vincenzo (Verts), Acklin Zimmermann Béatrice (PLR), Aebischer David (PLR), Allenspach Christoph (PS), Altermatt Bernhard (DC-vl), Ayer Caroline (PS), Bourrier Hervé (PS), Bugnon Marc (DC-vl), Casabene Thévoz Anne (PS), Casazza Raphaël (PLR), Chopard Caroline (Verts), Collaud Oliver (Verts), de Reyff Charles (DC-vl), Dreyer Jean-Luc (DC-vl), Ducommun Lorraine (PS), Eltschinger- Bassil Rana (PS), Fasel Blaise (DC-vl), Gapany Joël (DC-vl), Gex Jean-Noël (PLR), Gex Océane (PLR), Graden Lise-Marie (PS), Grandjean Alexandre (PS), Hayoz Jérôme (PS), Heimgärtner Eva (CG-PCS), Jelk Guy-Noël (PS), Jordan Marine (PS), Jungo Adeline (PS), Khamel Seewer Naïma (PS), Kilchenmann Emmanuel (UDC), Kilde Gisela (DC-vl), Krienbühl David (PLR), Kuhn Martin (PS), Liaudat Geneviève (PS), Loup Matthieu (PS), Maeder Alain (DC-vl), Marchioni Pierre (UDC), Margalhan-Ferrat Corinne (PS), Mendez Monica (Verts), Métrailler Jean- Jacques (MLI), Miche François (PS), Morel-Neuhaus Marie-Gertrude (PLR), Mosoba Immaculée (PS), Moussa Elias (PS), Murith Simon (DC- vl), Nguyen Thanh-Dung (CG-PCS), Odermatt Tina (PS), Page Maurice (CG-PCS), Parpan Mario (CG-PCS), Perritaz Pierre-Alain (PS), Piller Nadège (PS), Python Jean-Frédéric (DC-vl), Ragusa Francesco (Verts), Rey-Baeriswyl Marie-Claire (CG-PCS), Roelli Claire (PS), Rossi Carré Alexandra Maria (PS), Rugo Claudio (PA), Sabino Sandra (PS), Sacerdoti Alexandre (DC-vl), Schenker Claude (DC-vl), Schneuwly-Aschwanden Eleonora (PLR), Uldry José (UDC), Vonlanthen Marc (PS), Vorlet Philippe (PS), Vuilleumier Julien (Verts), Wolhauser Jean-Pierre (PLR), Zurich Simon (PS)

Ont voté Non: 0

Se sont abstenus: 2 Feyer Jean-François (DC-vl), Giller Christophe (UDC)N'a pas voté: 1 Wicht Pascal (UDC)