Fribourg concrétise sa stratégie de développement économique

En créant, à partir du 1er septembre, un poste de chargé du développement économique, le Conseil communal de la Ville de Fribourg concrétise sa nouvelle stratégie en la matière. Dès le début de la législature, le Conseil communal avait annoncé vouloir mettre un accent particulier sur ses relations avec les entreprises de son territoire.

Afin d'exploiter le potentiel d'amélioration dans le domaine des liens entre la Commune et ses partenaires économiques, le Conseil communal a, dès le début de la présente législature en 2016, mis un accent particulier sur le développement économique. Ce volet figure dans son programme de législature : « Il désire intensifier ses relations avec les entreprises, l’Université, les Hautes Ecoles et les artisans et commerçants établis sur son territoire. » Le Conseil communal a élaboré une stratégie qui vise à développer son tissu économique de manière cohérente, en jouant un rôle de facilitateur grâce à un dialogue régulier, à la mise en place de conditions-cadre favorables et à la valorisation de ses entreprises dans un cadre de développement économique régional.

Actions en faveur des entreprises

Afin de concrétiser ces lignes directrices, il a créé au 1er septembre 2017 un poste de chargé du développement économique. La nouvelle responsable, Alexandra Stadler-Buechler, aura pour mission de mettre en œuvre des actions et des mesures sous forme de projets en faveur des entreprises, des commerces et des partenaires économiques. Elle devra également faciliter la relation entre les entreprises, l’administration et les acteurs économiques du territoire communal. Elle travaillera en assurant une coordination institutionnelle avec les organes de promotion économique régionaux et sera la personne de contact de l’administration communale vis-à-vis des entreprises existantes et futures. Elle travaillera notamment sur le projet de redynamisation du Bourg et du centre-ville en général, la mise en place d’un guichet « Entreprises » et l’organisation d’événements annuels, en intensifiant les excellentes relations entretenues avec la promotion économique cantonale et celle de l’Agglomération.

Mme Stadler-Buechler, bilingue et détentrice d’un master en économie à l’Université de Fribourg, a occupé le poste de Directrice de la région Glâne-Veveyse. Ses connaissances et compétences seront mises à forte contribution afin d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil communal.