Grégory Sugnaux sélectionné pour l’atelier d’artiste Jean Tinguely à Paris

La Ville de Fribourg offre une résidence artistique d’une année dans l’atelier Jean Tinguely à la Cité des Arts de Paris. Grégory Sugnaux, artiste visuel, a été sélectionné par le jury pour séjourner dans la métropole française dès le 1er septembre 2019.

En juin 2018, la Ville de Fribourg a lancé un appel à candidatures pour une résidence d’artistes à Paris. Sur les 10 candidatures reçues (six en arts visuels, deux de photographie, une de cinéma et une du théâtre), le jury a sélectionné l’artiste visuel Grégory Sugnaux pour occuper l’atelier Jean Tinguely de la Cité des Arts à Paris, du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.

Présidé par M. Laurent Dietrich, Conseiller communal et Directeur de la Culture de Ville de Fribourg, le Jury composé de sept membres - experts issus des milieux culturels et de la formation - a retenu la candidature de Grégory Sugnaux pour ses grandes qualités artistiques, ainsi que sa propension à faire rayonner son travail et sa recherche artistique. Ce séjour artistique à Paris lui permettra de bénéficier d’un espace-temps pour développer sa carrière et de nouveaux projets.

Exploration urbaine

L’artiste voit dans cette résidence à Paris une opportunité d’explorer deux facettes de sa carrière artistique : sa pratique picturale, en développant le projet « Things that happen downstairs », ainsi que sa pratique curatoriale. Sa recherche artistique portera sur la peinture comme une exploration urbaine, créant une cartographie composée d’une cinquantaine de tableaux. Tournant son regard vers le sol, Grégory Sugnaux captera les choses qui se passent « en bas » ; cette vision modifiera sa perception de la construction spatiale. Son projet comprend également l’élaboration d’une publication autour des peintures réalisées à Paris. Avec l’aide de Clément Chavanne, jeune graphiste fribourgeois ayant également vécu dans la métropole, il souhaite élaborer un projet de livre. Son atelier sera ouvert à plusieurs reprises tout au long de sa résidence, afin de faire découvrir le travail en cours et de le confronter à des regards critiques et expérimentés.

Grégory Sugnaux (29 ans) vit et travaille entre Fribourg et Berne. Il s’est formé à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (Bachelor en 2013), puis à la Hochschule der Künste de Berne (Master en 2017). En 2013, il étudie durant 8 mois à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. En 2015, il reçoit le prix Kiefer Hablitzel lors des Swiss Art Awards à Bâle. Son travail a déjà été présenté dans plusieurs institutions et espaces indépendants. En 2016, Grégory Sugnaux obtient la résidence artistique de l’État de Fribourg d’une durée de six mois à Berlin. Depuis fin 2016, il est co-curateur de l’espace d’art WallRiss à Fribourg.

Site internet de Grégory Sugnaux

Photos de Grégory Sugnaux (crédit photos: Julien Chavaillaz)