Information aux nouveaux habitants enrichie

Le site internet de la Ville de Fribourg s'enrichit d'une rubrique destinée aux nouveaux habitants. Celle-ci répertorie les renseignements utiles en vue d’une installation réussie à Fribourg. Elle vient s’ajouter à d'autres outils d'information tels que la matinée de Bienvenue, dont la cinquième édition se déroulera ce samedi 18 novembre 2017.

Mise en ligne en début de semaine, la nouvelle rubrique intitulée "Bienvenue en Ville" a été réalisée avec le soutien et le cofinancement du Bureau cantonal de l’intégration des migrants et de la prévention du racisme IMR. Elle centralise les informations nécessaires aux nouveaux habitants afin de faciliter leur installation et leur intégration dans la commune.

Véritable porte d’entrée vers les informations recherchées par les nouveaux habitants, la rubrique a été organisée pour répondre au mieux au besoin des utilisateurs. Pour ce faire, un mandat a été confié à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), qui, à travers l'organisation d'ateliers participatifs (focus groups) a analysé les besoins non seulement des nouveaux habitants, mais également des Services communaux ayant des informations - légales ou non - à transmettre à ce public-cible particulier.

Avec un soutien de l’agence de communication Crausaz & Partenaires et différents rédacteurs, l’information a ensuite été structurée, imagée et rédigée. Pour plus de clarté, chaque thématique a été illustrée par un pictogramme. Courts et formulés dans un style direct, les textes abordent différentes sous-thématiques et renvoient vers de nombreuses pages internes et externes au site. Toujours dans l’optique de les rendre accessibles, ces textes sont traduits, en plus de l’anglais, dans les quatre langues les plus couramment parlées par les nouveaux arrivants, selon les analyses de la HETS-FR, à savoir le portugais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Pour la Ville de Fribourg, cette rubrique représente une nouvelle manière de communiquer sur le site Internet, notamment en regroupant les informations par thématique et en s'adressant directement à l'utilisateur. Le nouvel onglet traite ainsi de vie citoyenne, des premières démarches à effectuer lorsqu'on s'installe, d’emploi, de loisirs, de logement, de cours de langue, d’école, de mode de garde, de vie associative, de mobilité, d’affaires sociales ainsi que d’informations relevant de l’administration communale. C'est cette approche "orientée utilisateurs" qui sera privilégiée lors de la refonte du site internet global de la Ville, qui sera réalisée en 2018.

www.ville-fribourg.ch/bienvenue

Cinquième matinée d'accueil des nouveaux habitants

Le 18 novembre, la matinée d'accueil des nouveaux habitants aura lieu dans l'aula de la DOSF. Cette manifestation en est à sa cinquième édition. Elle permet aux personnes qui se sont installées à Fribourg au cours des douze derniers mois de rencontrer les autorités et de s’informer directement auprès des Services communaux.