Postulat n° 118 - Demande d’étudier la possibilité de favoriser le bilinguisme et le plurilinguisme dans les programmes des centres de quartiers

M. Parpan (CG-PCS)

Développement du postulat

Les centres d'animation socioculturelle de la ville de Fribourg font un travail précieux pour renforcer les liens sociaux des habitantes et des habitants dans les différents quartiers de notre ville. Les objectifs des centres socioculturels sont décrits dans le rapport annuel de la ville: soutien professionnel à la vie de quartier, renforcement des réseaux sociaux et culturels de la Ville, réalisation de projets, valorisation des différences et renforcement des compétences des groupes et des individus. Les animateur/trice-s reconnaissent et promeuvent le potentiel de chaque personne, indépendamment de son âge, de son sexe ou de son origine.

Un contrat de collaboration régit les relations entre les centres et la Ville. La Ville finance ces centres à hauteur d'environ 80%.

Afin de promouvoir adéquatement les compétences des groupes et des individus, d'intégrer des personnes d'origines différentes et de valoriser leurs différences, les offres des centres socioculturels doivent être accessibles aux différents groupes de population, notamment du point de vue linguistique; ce qui signifie que les barrières linguistiques doivent être minimisées. Cet objectif nécessite des compétences linguistiques de la part des animateur/trice-s, ainsi que qu'une communication bi- et plurilingue pour et lors des activités des centres.

Ce postulat demande au Conseil communal d'évaluer les prestations des centres socioculturels sous l'angle des compétences linguistiques et de promouvoir le renforcement des offres plurilingues, par des mesures d'encouragement.

Die Zentren für soziokulturelle Animation in der Stadt Freiburg leisten wertvolle Arbeit für die Vernetzung der Menschen in einzelnen Quartieren unserer Stadt. Im Geschäftsbericht der Stadt sind die Ziele der soziokulturellen Zentren beschrieben: professionelle Unterstützung des Quartierlebens, Stärkung der sozialen und kulturellen Netze in der Stadt, Ermöglichen der Verwirklichung von Projekten, Unterschiede zur Geltung bringen, Stärkung der Kompetenzen von Gruppen und Individuen. Dabei anerkennen und fördern die Animatorinnen das Potenzial jedes Menschen, unabhängig von Alter, Geschlecht oder Herkunft.

Ein Zusammenarbeitsvertrag regelt die Beziehungen zwischen den Zentren und der Stadt. Die Stadt finanziert diese Zentren mit rund 80%.

Um die Kompetenzen von Gruppen und Individuen angemessen zu fördern, Menschen unterschiedlicher Herkunft zu integrieren und ihre Unterschiedlichkeiten zur Geltung zu bringen, müssen die Angebote der soziokulturellen Zentren den unterschiedlichen Bevölkerungsgruppen zugänglich sein. Dies bedingt, dass auch sprachliche Barrieren möglichst niedrig gehalten werden. Dazu sind sprachliche Kompetenzen der Animatorinnen ebenso gefragt, wie die zwei- und mehrsprachige Ausschreibung und Durchführung von Angeboten und Aktivitäten.

Dieses Postulat verlangt vom Gemeinderat eine Evaluation der Angebote der soziokulturellen Zentren in Hinblick auf sprachliche Kompetenzen und mehrsprachige Angebote und Massnahmen zu deren Förderung.

Fribourg, le 3 juillet 2019

Réponse du Conseil communal